Les guêpes, les frelons ou les abeilles ont tendance à installer leur nid aux abords de votre maison ou carrément dans votre toiture. Un nid de guêpes ou de frelons a tendance à vous effrayer. Et c’est normal car les piqûres de ces insectes peuvent être dangereuses. Les guêpes et les frelons défendent ardemment leur nid et n’hésitent pas à attaquer et piquer les intrus. Découvrez nos 8 conseils pour agir face à un nid de guêpes.
1. Une solution pour que la guêpe ne vous embête plus dans le jardin : installer un piège à guêpes
Pour rendre vos repas dans le jardin plus agréable, installez un piège à guêpes. Très facile à réaliser soi-même avec une bouteille d’eau en plastique. Coupez la bouteille en deux et dans le fond mettez un liquide sucré comme du miel ou des fruits très mûrs. Les guêpes raffolent du sucre.
2. Des guêpes, des frelons ou des abeilles autour de votre maison : trouver le nid des guêpes
Si plus d’une guêpe tourne autour de vous lorsque vous êtes dans votre jardin, c’est qu’un essaim n’est pas loin. La toute première étape est de trouver le nid où l’essaim de ces insectes loge. Suivre les guêpes qui vous embêtent jusqu’à leur nid permet d’identifier la mesure du danger. En fonction de l’endroit où le nid se situe, vous pourrez décider s’il faut le détruire ou non.
3. C’est le printemps, le nid de guêpes est petit et accessible : faire fuir les guêpes
Si vous n’êtes pas allergique et que le nid de guêpes est petit et facilement accessible dans votre toiture, vous pouvez les enfumer. La fumée fait fuir les guêpes, les abeilles et les frelons. Il vous suffira ensuite de décrocher le nid et de l’emballer dans un sac bien fermé avant de le jeter.
4. Le nid de guêpes est grand et dans un endroit difficilement accessible : éliminer les guêpes
Faites attention car les guêpes n’aiment pas qu’on s’approche de leur nid. Elles deviennent agressives et risquent de vous piquer. Attendez la nuit que toutes les guêpes soient rentrées dans leur nid. Utilisez des vêtements de protection pour éviter d’être piqué. Vaporisez votre aérosol d’insecticide directement sur le nid. Avec cet insecticide, vous pouvez tuer la reine et toute la colonie de guêpes. Vous avez réussi à tuer toute la colonie, il vous reste à détruire le nid.
5. Le nid de la colonie de guêpes ou de frelons est inaccessible : faire appel à un professionnel
Avant d’appeler les pompiers, vérifiez s’il y a un professionnel spécialisé pour ce genre d’insectes dans votre région. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour détruire un nid de guêpes ou de frelons. En France, en fonction des régions, les pompiers n’interviennent pas toujours pour détruire les nids des guêpes ou des frelons et abeilles.
6. Les solutions de protection contre les abeilles, les guêpes et les frelons : suivre les conseils
Outre les pièges à installer dans votre jardin pour tuer les guêpes, vous pouvez également prévenir leur arrivée grâce à ces quelques conseils de sécurité :
- recouvrez vos plats, surtout les mets sucrés ;
- ne laissez pas vos fruits mûrs sur votre table de jardin sans les recouvrir ;
- capuchonnez votre bouteille de jus ;
- couvrez votre compost ;
- évitez d’avoir de l’eau stagnante dans votre jardin surtout en plein été ;
- utilisez votre aérosol insecticide pour éliminer les guêpes ;
- évitez les gestes brusques car les guêpes deviennent agressives et peuvent vous piquer ;
- si vous êtes allergique, éloignez-vous pour votre sécurité ;
- faites attention à vos animaux qui risquent également d’être piqués par les guêpes.
7. Le nid de guêpes est dans une bouche d’aération ou sous la terre : installer des pièges
Si vous observez des allées venues de guêpes, frelons ou abeilles dans une bouche d’aération de votre maison appelez un professionnel. Il appliquera une poudre insecticide à l’entrée de l’orifice. Cette poudre sera amenée par les insectes jusque dans le nid et consommée par la reine et toute sa colonie. Si le nid se trouve sous la terre, recouvrez-le avec un film plastique puis de terre et ensuite d’objets lourds juste au-dessus de l’entrée.
8. Le nid de guêpes est détruit : empêcher qu’une autre colonie de guêpes s’installe
Une fois que vous êtes arrivé à détruire le nid et éliminer la colonie de guêpes, vous devez trouver une solution pour éviter qu’une autre colonie vienne s’installer. Si le nid était dans votre toiture, faites quelques travaux pour combler les fissures qui ont pu servir d’entrée aux guêpes. Si le nid était dans une bouche d’aération de votre maison, installez une grille spéciale qui empêchera les guêpes d’entrer.
Évitez cependant d’éliminer toutes les guêpes, les abeilles ou les frelons
Les guêpes, les abeilles et les frelons sont importants. Elles participent à la biodiversité. Chacun joue un rôle bien défini. Essayons de vivre ensemble !