La toiture est la façade de la maison la plus exposée aux intempéries. Elle assure 30 % de l’isolation et garantit l’étanchéité de toute la construction. Par conséquent, remplacer une tuile ou une ardoise cassée est à faire en urgence. Avec cet article, vous réussirez vos travaux : nous abordons la sécurité et détaillons les étapes de rénovation.
Remplacer une tuile ou une ardoise cassée, ça consiste en quoi ?
Remplacer une tuile ou une ardoise cassée est le travail d’un couvreur professionnel. Ces travaux supposent de monter sur une toiture avec une échelle. Il faut ensuite enlever les tuiles ou les ardoises cassées. Après un rapide nettoyage de la zone du toit, le remplacement par une tuile ou ardoise neuve est possible. Remplacer des matériaux de couverture suppose d’avoir exactement les mêmes.
Changement de tuile ou d’ardoise : l’outillage
Les travaux de remplacement de tuile ou d’ardoise nécessitent un accès au toit en sécurité. Ensuite, avec les bons outils (surtout pour remplacer une ardoise), vos chances de réussir la réparation sont plus élevées. Voyons ces deux préalables aux travaux de réparation en détail.
Remplacer une tuile ou une ardoise : monter sur le toit
Utilisez une échelle en bon état et faites les travaux un jour sans vent ni intempéries. Prévoyez une échelle de couvreur pour rejoindre la tuile ou l’ardoise cassée. En effet, un couvreur professionnel ne marche pas sur les matériaux de couverture. Équipez-vous d’un harnais de sécurité attaché à un point d’ancrage du toit.
Outils nécessaires aux travaux de remplacement de tuile ou d’ardoise
Les travaux de remplacement de matériaux de couverture sont simples s’il s’agit de tuiles. Dans le cas d’une rénovation de toiture en ardoise, c’est un peu plus complexe. Prévoyez :
- pied de biche ;
- pince et/ou scie à métaux ;
- pince à ardoise ;
- marteau de couvreur ;
- tire-clou pour ardoisier ou arrache-clou.
Travaux de remplacement de tuile ou d’ardoise : les étapes
Lors du changement de tuile ou d’ardoise, prenez soin de la charpente et des liteaux. La remise en état d’une toiture suppose aussi de préserver les matériaux de couvertures adjacents (tuiles, ardoises, solins en zinc ou tuiles de faîtage). Pour remplacer une tuile ou une ardoise cassée, suivez les conseils suivants.
Achetez les bons modèles de tuile ou d’ardoise
Comment acheter la bonne tuile ou la bonne ardoise ? Montez jusqu’au toit, prenez en photo la première rangée de tuile ou d’ardoise et allez chez votre fournisseur de matériaux. Le mieux est de venir avec une tuile ou une ardoise démontée.
Le remplacement d’une tuile cassée
Savez-vous si vos tuiles sont clouées ou simplement fixées avec des crochets ? D’ailleurs, vous avez sur votre toit des tuiles plates ou des tuiles à emboîtement ? La procédure n’est pas la même.
Tuiles plates en terre cuite : technique de remplacement
Les tuiles plates sont souvent clouées. Pour leur remplacement, vous devez soulever les tuiles adjacentes, les caler et retirer le clou avec un arrache-clou (ou le scier à la scie à métaux). Repositionnez la nouvelle tuile, mettez une cale sous le liteau, et enfoncez le nouveau clou (acier galvanisé ou Inox).
Remplacer une tuile à emboîtement
Si votre toiture se compose de tuiles mécaniques (tuiles de type canal ou tuiles plates à emboîtement), leur remplacement est simple. Soulevez les tuiles qui reposent sur votre tuile endommagée. Retirez la tuile, mettez la nouvelle tuile et reposez les tuiles supérieures. Vérifiez les emboîtements pour éviter les infiltrations.
Remplacement d’ardoise cassée
Rénover des toitures en ardoise implique des travaux un peu plus complexes. Comme pour les tuiles, les ardoises tiennent sur le toit grâce à des crochets métalliques ou des clous plantés dans les liteaux de la couverture. Voyons comment faire les travaux de remplacement pour chaque type de fixation.
Remplacer une ardoise fixée à la toiture par des crochets
Tordez le crochet avec une pince et glissez l’ardoise vers le bas du toit. Présentez l’ardoise neuve, taillez-la aux bonnes dimensions (pince à ardoise) pour qu’elle s’insère entre les ardoises et cassez ses angles supérieurs (pour faciliter son insertion). Glissez l’ardoise neuve, retordez le crochet.
Remplacement d’ardoise clouée sur un toit
Ces travaux sont plus complexes si on veut éviter d’enlever toute la couverture. Retirez la vieille ardoise et sciez le clou en glissant la scie à métaux sous les ardoises supérieures. Fixez le futur crochet de maintien sur le liteau, par la jointure des deux ardoises du dessous. Glissez l’ardoise après avoir cassé les angles supérieurs à la pince à ardoise. Tordez le crochet de maintien.
Comment allez-vous procéder pour remplacer vos tuiles ou ardoises ?
Vous voyez mieux comment remplacer une tuile ou une ardoise ? Un couvreur professionnel réalise ces travaux rapidement. En suivant nos conseils, vous pouvez mener à bien la réparation. Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur la rénovation de toit ou son nettoyage ? Consultez nos articles consacrés à la toiture !