Les mites sont des nuisibles qui peuvent vite envahir votre maison et détériorer vos vêtements ou vos produits alimentaires. Qu’il s’agisse de mites textiles ou alimentaires, vous devez vous en débarrasser avant que votre maison entière en soit infestée et vos vêtements inutilisables. Les larves de la mite dévorent vos vêtements et votre nourriture. Pour éviter d’avoir des mites dans votre maison et vos placards, il existe plusieurs astuces.
Confiez le traitement de votre toiture à un spécialiste !
Quelles sont les conséquences d’une invasion de mites ?
Une fois que les mites entrent dans votre maison, elles commencent à pondre leurs oeufs. Ensuite les larves s’installent à côté de vos vêtements ou de tissus. Elles utilisent la fibre du textile pour réaliser leur cocon. C’est de cette manière que vous retrouvez des trous dans vos vêtements. C’est la mite textile. La mite alimentaire quant à elle arrive dans votre cuisine souvent grâce au cocon déjà installé sur votre paquet de farine par exemple. La farine, le riz et les pâtes sont la nourriture préférée des larves.
Comment prévenir l’apparition des mites dans votre maison ?
Avant même de parler des astuces efficaces pour lutter contre une invasion de mites, le mieux est de prévenir leur installation.
Ranger vos vêtements propres et vos aliments
Une fois vos vêtements lavés et repassés, rangez-les dans vos placards fermés. Les larves de la mite ne sont attirées que par les vêtements sales ou avec une mauvaise odeur. En ce qui concerne vos aliments, rangez-les dans des boîtes hermétiques pour que les larves ne puissent s’y installer.
Un grand ménage régulier
Que ce soit pour vos placards, votre cuisine ou même votre toiture, prenez le temps de réaliser un nettoyage complet. À grande eau et avec du vinaigre, le nettoyage est plus efficace pour éliminer les mites et les larves. Les mites n’aiment pas la lumière. En aérant souvent et avec un ménage régulier, les larves n’auront pas le temps de faire leur cocon.
Surveiller les trous et fissures dans la toiture de votre maison
Il existe toutes sortes de nuisibles qui peuvent venir abîmer la toiture de votre maison. Les insectes comme les rongeurs se logent dans les trous ou les fissures des murs et des placards. Veillez à les nettoyer régulièrement ou au mieux à les reboucher.
8 astuces naturelles pour éliminer les mites sous votre toiture et dans votre maison
Il existe plusieurs astuces pour éliminer les mites et leurs larves de votre maison. Certains préfèrent utiliser des pièges d’autres un produit naturel comme solution. Toutes les astuces sont bonnes et efficaces, à vous de choisir la manière qui vous convient.
1. Les pièges de phéromones
À réaliser soi-même ou à acheter dans le commerce, les pièges de phéromones attirent les mites mâles et en s’approchant des pièges, les mites restent collées. Il s’agit en fait d’un attrape-mouche sur lequel vous versez de l’huile de poisson. Une solution toute simple.
2. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles de laurier noble, de thym ou d’eucalyptus sont très efficaces contre les mites et les larves. Placez quelques gouttes sur un mouchoir, sur un caillou ou un morceau de bois de cèdre dans vos placards. L’odeur diffusée éloigne les mites et empêche l’invasion des larves dans vos vêtements.
3. La lavande
La lavande a une odeur que les mites et leurs larves n’aiment pas. Faites des petits bouquets de lavande et mettez-les dans vos placards ou dans votre grenier sous la toiture.
4. Le savon de Marseille
Faites des petits copeaux de savon de Marseille et emballez-les dans une chaussette ou un petit sac en tissu. L’odeur de ce savon éloigne les mites.
5. Le laurier-sauce
Réalisez également de petits bouquets de laurier-sauce comme pour la lavande. Pendu sous votre toiture ou dans vos armoires, le laurier-sauce fait fuir les insectes.
6. La peau de citron
Pelez un citron et faites sécher la peau. Une fois prête, disposez les morceaux de peau de citron dans vos armoires de cuisine, dans la chambre ou sous la toiture près des trous où les mites pourraient pondre leurs oeufs.
7. le bois de cèdre
Très recommandé dans la lutte contre les insectes, le bois de cèdre dégage une odeur que les mites n’apprécient pas. Facile à disposer sous votre toiture, c’est une manière efficace de prévenir et de résoudre l’invasion des insectes nuisibles.
8. La chaleur ou le froid
Pour éliminer tous les oeufs des mites de vos vêtements et de vos tissus, mettez-les dans un sac fermé dans votre séchoir ou dans votre congélateur. Ces deux moyens permettent aux larves de mourir.
La meilleure solution pour protéger votre intérieur des mites
La mite aime les endroits sombres et sales qui sentent la moisissure, le renfermé ou même la transpiration. Alors le seul geste simple et efficace à faire, c’est d’entretenir votre maison de la cave à la toiture !