Les fouines sont, tout comme les loirs, des animaux vivant la nuit. Elles peuvent représenter une nuisance nocturne désagréable car elles font beaucoup de bruit. Il existe différents moyens de faire fuir cet animal, qu’il s’agisse d’une solution matérielle ou d’un répulsif. Suivez nos conseils pour se débarrasser d’une fouine dans son grenier. Voyons également comment reconnaître la présence de cet animal nocturne sous son toit ou encore quels dégâts la fouine peut provoquer dans sa maison.
Conseils pour reconnaître une fouine installée dans son grenier
Les fouines s’installent dans le grenier et aiment faire leur nid dans l’isolation (laine de verre, laine de roche, etc.). Si elle est efficace contre les rongeurs tels que les rats et les souris, la fouine peut causer des nuisances. Animal de nuit, voici quelques conseils afin de reconnaître une fouine installée dans le grenier, ainsi que les dégâts que sa présence peut infliger à votre maison.
Quels signes attestent de la présence d’une fouine dans ses combles ?
Les fouines sont très bruyantes, particulièrement la nuit. Lorsqu’une fouine se déplace et gratte dans le grenier, elle donne l’impression d’un animal de même corpulence que le chat. Les nuisances se font entendre surtout au mois de mai, au moment des portées. Entre mi-juillet et mi-août, la période de reproduction, il est aussi possible d’être dérangé par des bruits de déplacements et des cris de fouines, toujours la nuit.
La présence d’une fouine dans les combles est aussi reconnaissable grâce aux excréments de l’animal. Les fouines produisent des excréments aussi gros que ceux du chat. Mais ils ont un aspect différent : torsadés avec une grande quantité de poils et os de petits rongeurs, ou encore de noyaux de fruits. L’odeur des excréments de la fouine est forte.
Quels dégâts provoque la présence d’une fouine sous son toit ?
Bien que cet animal ne vive pas en colonie, la présence d’une fouine dans le grenier peut causer des dégâts à la maison.
- Les fouines abîment l’isolation des maisons car elles y font leur nid.
- Les fouines grignotent l’isolant mais aussi les câbles électriques.
- Les fouines produisent des crottes et de l’urine qui peut infiltrer le sol du grenier, laissant des traces au plafond de la maison. Il en va de même pour les proies qu’elles ramènent et qui se décomposent sur le sol des combles.
Conseils pour se débarrasser d’une fouine dans son grenier
Il existe différentes astuces pour chasser les fouines sous votre toit. Des moyens matériels ou des répulsifs à pulvériser dans vos combles peuvent être utilisés contre cet animal nocturne. Suivez nos conseils pour se débarrasser d’une fouine installée dans votre grenier.
Quelle solution matérielle face aux fouines sous son toit ?
Voici les astuces que vous pouvez mettre en place à la maison pour vous débarrasser d’une fouine ayant investi votre grenier.
- Bouchez toutes les ouvertures qui donnent un accès à vos combles ou votre grenier. Pour les trous ne pouvant être obstrués, optez pour du grillage à oiseaux avec des mailles très fines. Assurez-vous qu’il ne reste aucune fouine à l’intérieur du toit avant de boucher les différents trous.
- Installez des appareils à ultrasons dans vos combles ou votre grenier.
- Laissez la lumière allumée sous votre toit, les fouines craignent la lumière. Laissez un projecteur de chantier si votre grenier n’est pas équipé de lumière.
- Placez un piège dans votre grenier ou vos combles en y disposant un appât. L’oeuf, la coquille d’oeuf ou un nid avec des oeufs font de bons appâts de nourriture pour les fouines.
- Faites du bruit, surtout le soir, dans les pièces en dessous de la présence des fouines ou bien laissez une radio allumée dans vos combles la nuit.
Quel répulsif pour chasser une fouine de ses combles ?
Plusieurs produits ont un effet répulsif sur les fouines grâce à leur forte odeur. Voici les répulsifs que vous pouvez concocter afin de faire fuir une fouine installée dans vos combles ou votre grenier.
- Diluez du vinaigre blanc avec de l’eau pour nettoyer votre grenier.
- Faites un mélange d’huile essentielle de citronnelle, d’huile essentielle de menthe poivrée et d’ail. Laissez reposer deux semaines, filtrez et pulvérisez votre grenier.
- Disposez du marc de café sur le sol de vos combles.
- Placez des boules de naphtaline dans votre grenier et dans les trous que les fouines ont creusés dans l’isolation.
- Mélanger du poivre et de l’eau et pulvérisez votre grenier.
- Associez la moutarde à de l’eau chaude et aspergez vos combles à l’aide d’un pulvérisateur.
- Vaporisez un vieux parfum qui ne vous sert plus dans votre grenier.
- Utilisez du spray anti fouine dans vos combles ou votre grenier, mais aussi dans votre jardin, votre abri de jardin et même votre voiture (pour les câbles).
La fouine est un animal de nuit qui peut provoquer des nuisances lorsqu’elle investit votre maison. Avec ces différents conseils, vous devriez réussir à vous débarrasser d’une fouine installée dans votre grenier. Si vous constatez leur présence, il est préférable de la faire fuir, au risque qu’elle provoque des dégâts dans l’isolation de votre maison.