Tout le monde cherche à prolonger la durée de vie de sa toiture ! Cet article vous donne 7 conseils d’entretien de toit en tôle. Du nettoyage à la réparation, l’entretien d’un toit en tôle évite une rénovation à neuf. Pour maintenir l’étanchéité d’une couverture en tôle, des travaux réguliers s’imposent !
Qu’entend-on par entretien de toiture en tôle ?
L’entretien d’une toiture en tôle signifie réaliser des travaux réguliers de différentes natures. L’entretien de premier niveau est un nettoyage des matériaux de couverture (Karcher, brosse et produits de nettoyage spécial toit). L’application de produits de traitement contre les mousses est l’entretien de second niveau. La réparation des problèmes d’étanchéité des plaques de tôle est l’entretien de troisième niveau (serrages, pose de rustines, remplacement de plaques).
1 – Le nettoyage régulier du toit en tôle
Tout dépend de l’état de votre toit en tôle. Si la peinture des tôles est toujours en place, utilisez une solution d’eau et de produit nettoyant non agressif. Vous pouvez procéder au nettoyage avec un Karcher, à basse pression. Une toiture en tôle ou bac acier est malgré tout sensible à la pollution et l’oxydation. Si vous voyez des traces de corrosion, éliminez-les à la brosse métallique. Appliquez ensuite un produit anticorrosion pour protéger le matériau.
2 – L’application d’un traitement contre les mousses
Le nettoyage régulier vous permet de vérifier l’état du toit (en particulier la corrosion). L’application tous les deux ans d’un traitement contre les mousses produit le même effet. Pour autant, le développement de mousse ou de lichen est moins problématique que sur les tuiles et les ardoises. Toutefois, sous la mousse ou le lichen, la corrosion se développe et conduit à terme au percement du matériau.
3 – La vérification des serrages des plaques de tôle
Contrairement aux tuiles et aux ardoises, les éléments de couverture en tôle sont de grande taille (0,90 x 2 m, 0,83 x 1,15 m, etc.). La pose d’une toiture de maison en bac acier peut être victime de malfaçons sur les serrages et la fixation des tôles. Si la toiture se situe dans une zone exposée à des températures extrêmes, les mouvements de dilatation des tôles sont importants. Vérifier les serrages des tôles (vis et rondelles) réduit les risques de perte d’étanchéité et de prise au vent.
4 – L’application d’une peinture d’étanchéité
Une toiture composée par des éléments de type bac acier a un autre défaut : la condensation. L’application d’une peinture d’étanchéité sur la surface des tôles est-elle une solution à prévoir ? Sachez que les produits de type peinture d’étanchéité ne permettent pas la rénovation d’une toiture en tôle. Mais l’application d’une peinture d’étanchéité restaure l’esthétique et contribue à réduire la condensation qui se crée sous la toiture (ajoute une fine couche d’isolation sur les tôles).
5 – Le colmatage des fuites, trous et fissures
La réparation de fissures ou de trous sur une tôle en métal est une opération simple à réaliser. Le prix des produits existants est bas, vous avez le choix :
- résines pour réparation à froid ;
- résines et membranes tressées ;
- mastic d’étanchéité en cartouche ;
- caoutchouc liquide à pulvériser en spray ;
- bandes autocollantes d’aluminium + bitume.
Adaptez le produit selon la zone à traiter (têtes de boulons, fissures, trous de rouille) en suivant les conseils du fabricant.
6 – Le changement de plaque de toit en tôle
Une toiture en tôle a la réputation erronée d’être une couverture sans entretien. C’est faux, en fonction de la composition des tôles (acier galvanisé, cuivre, aluminium, etc.), la fréquence d’entretien est différente. Les tôles subissent des variations de température, le gel, la grêle, la pluie. Lorsqu’une plaque est trop endommagée, prévoyez de la changer (vérifiez le profil). C’est la meilleure solution pour maintenir l’étanchéité du toit.
7 – Dénichez un professionnel spécialiste du toit en tôle
En France, les toitures en tôle pour maison sont plutôt rares. La couverture en tôle concerne les hangars agricoles et les toitures d’entreprises. Si vous ne voulez pas faire les travaux d’entretien de votre toit en tôle, vous devez absolument trouver un professionnel spécialisé. Un couvreur classique connaît des éléments de couverture courants (tuiles, ardoises). Mais ses réponses ne seront peut-être pas adaptées aux problèmes de votre toit en « bac acier ».
Entretien de toit en tôle : nos bonus
Désormais, vous en savez plus sur l’entretien de toit en tôle. N’oubliez pas l’entretien intérieur de votre toit en tôle ! Maintenir en bon état les toitures de maison en acier nécessite d’accorder une attention particulière aux matériaux d’isolation. Vérifiez que la sous-toiture dispose d’une ventilation non bouchée. Des revêtements limitant la condensation existent (fixation en sous-face du toit). Pendant l’entretien, vérifiez l’état des gouttières.
Vous cherchez d’autres informations sur l’entretien des toitures ? Lisez nos articles !