En hiver, il n’est pas rare de faire face à des intempéries. Votre toiture en a sûrement déjà fait les frais en accumulant plus qu’un manteau neigeux. Dans certaines zones montagneuses et en altitude, la neige exerce un poids important sur vos toitures. Veillez à toujours vérifier leur bonne isolation et étanchéité.
Construire des toitures adaptées au climat de la montagne
La neige peut parfois atteindre un niveau jamais égalé. L’état de la neige et le poids total accumulé avec celui de la glace indiqueront si votre toiture sera solide. Plusieurs types de toits sont préconisés pour faire face à une charge importante de neige. C’est le cas des toits en pentes, des toits avec vallées, à corniches ou des toits mansardés. Les doubles toitures froides ventilées sur support continu ont un complément d’étanchéité. Un ingénieur pourra alors installer pour vous la structure la plus appropriée d’après ses calculs. Disposer des chevrons en bois vous permettra de renforcer la résistance de la charpente de votre toiture.
Des supports pour préserver votre toiture de la pression neigeuse
Si vous vivez dans une zone climatique montagneuse comme les Vosges, vous aurez à faire face à d’importantes chutes de neige. Acquérir des toitures avec un support pour résister en altitude à la pression de la neige devient capital. Il est recommandé d’ajouter des matériaux en acier et en bois sur vos toitures. Ils feront office d’arrêts de neige et serviront de structures protectrices. Vous pouvez disposer des pare vapeurs vecteurs de ventilation avec un isolant en cas d’enneigement. Ces supports ont la forme de membranes, de panneaux ou de mousses.
À quel niveau de neige faut-il déneiger votre toiture ?
En cas d’accumulation, des signes avant-coureurs vous mettront la puce à l’oreille. Si votre toit coule ou que vous repérez une infiltration d’eau, des fissures ou une déformation du plafond, il devient urgent de déneiger votre toit. Le moyen le plus simple de s’en rendre compte est de jeter un coup d’oeil à la quantité de neige accumulée sur votre toiture. Si celle-ci est à faible pente et plate, elle évacuera moins la neige par rapport à un autre type de toiture.
Quelle est la formule mathématique pour connaître le niveau de neige sur votre toit ?
Saviez-vous que l’on peut calculer la charge de neige présente sur votre toit ? Ceci à l’aide d’une formule et d’un coefficient pour déterminer la charge de neige sur le sol à l’emplacement considéré. Il vous faudra utiliser la formule scientifique : poids de la neige = longueur du toit x largeur du toit / cos de la pente x charge de neige. Plusieurs outils informatiques en ligne vous permettront de faire ce calcul. Lescouvreursdurotoit.com donne accès à un calculateur de charge de neige en ligne. Tout comme l’outil de géolocalisation : Dlubal Software avec une carte Google Maps en fonction de la charge de neige sélectionnée, de la sismicité et du vent.
Les zones climatiques de montagne accessibles en un clic sur votre écran
En fonction des zones climatiques, vous n’aurez pas les mêmes niveaux de neige. Pour connaître les principales zones concernées par les chutes de neige abondantes, vous pouvez consulter la carte des zones de neige de France Métropolitaine. Ces cartes en ligne sont des guides faciles d’accès pour savoir à l’avance s’il faudra renforcer votre toit avec des supports supplémentaires en acier. Vous apprendrez aussi s’il faut construire une structure de toit spécifique. La carte des zones climatiques divisée en trois parties peut être consultée. En vue d’améliorer la performance des bâtiments, la norme RT 2012 (devenue RE 2020) est actuellement en vigueur. Aussi, une carte aux normes RT 2012 (devenue RE 2020) avec huit zones distinctes est accessible.
Un document technique (dtu) établi d’après des normes gouvernementales
Pour les toitures de montagne, il existe un document technique actuel de référence (dtu) avec les contraintes à respecter pour effectuer une installation dans les règles. Les matériaux utilisés pour construire votre toiture doivent respecter des normes cataloguées dans ce document. Chaque entreprise de construction vous enverra un document pour décrire le type de toiture et de charpente disponible en fonction de votre surface. Il s’agit d’un gain de tempspour vous. Vous pourrez avoir recours à d’autres documents comme le devis afin de connaître le prix de votre toiture.
Les documents techniques (dtu) exposent plusieurs critères tels que la volumétrie, le type de couverture de votre toiture : en bois, en pierre ou en acier et des éléments comme l’isolation thermique. Pour votre toit en bois, il faudra entretenir tous les trois ans sa charpente. Privilégiez les toitures en bois avec du PSE (polystyrène expansé) qui sont avantageuses et écoresponsables.
www.expert-charpente.com : autre sujet qui peut vous intéresser