Pour vos travaux de toiture, vous avez besoin des outils indispensables à tout couvreur professionnel. Un bon outillage vous assure non seulement une mise en oeuvre de qualité, mais joue également sur votre sécurité. Voici nos conseils pour vous équiper des meilleurs outils pour vos travaux de toiture et réaliser une rénovation de votre toit digne d’un professionnel.
Confiez vos travaux à un professionnel !
Les outils du couvreur pour les travaux de toiture
Le couvreur dispose d’un équipement spécifique pour assurer les travaux de votre toiture. L’équipement de base de ce professionnel, quelle que soit la nature du chantier, se compose du matériel suivant :
- un marteau de charpentier ;
- des tournevis ;
- un tire-clou pour arracher les clous ;
- une guillotine à coupe rapide ;
- une équerre et fausse équerre ;
- une pince ;
- des clés : clé à molette, clé Allen, etc. ;
- un niveau à bulle ;
- des vis, des clous, etc.
Ce matériel, issu de la boîte à outils du couvreur, se complète d’équipements plus spécifiques, selon la nature des matériaux utilisés.
Les outils selon les matériaux de couverture
Le couvreur utilise des outils spécifiques à chaque type de matériaux. L’ardoise, les tuiles ou encore le bois ou le zinc se travaillent avec du matériel différent.
Les outils pour une toiture en ardoise
La mise en oeuvre d’une couverture en ardoise du toit de la maison demande un traitement de qualité. Un couvreur professionnel se munit impérativement d’une pince à ardoise, d’une poinçonneuse, d’un coupe ardoise et d’une enclume d’ardoisier. Ce dernier outil offre au couvreur la possibilité de tailler l’ardoise selon ses besoins.
L’outillage spécifique pour le travail du zinc
Le zinc est l’un des matériaux de couverture nécessitant lui aussi des équipements différents au travail des tuiles ou du bois. Aussi, si votre toit est en zinc, vous avez besoin :
- d’une griffe à zinc pour vos découpes ;
- d’une plieuse à zinc pour réaliser une couverture arrondie ou avec des tasseaux ;
- d’une pince à sertir pour l’assemblage ;
- d’une tenaille à tuiles.
Les outils pour une toiture en bois
Un couvreur professionnel peut, dans une réalisation ou une rénovation de toiture en bois, réaliser ses propres bardeaux. Pour les découpes et l’installation sur le toit, le couvreur se sert d’équipements propres au travail du bois. Il vous faut donc investir dans une série de scies dont une scie manuelle, une tronçonneuse, un maillet et un départoir (utile pour la séparation des planches). Des outils spécifiques, qui demandent aussi un savoir-faire dans la prise en main et une mise en sécurité.
L’équipement de sécurité du couvreur
Le travail du couvreur, perché sur le toit de la maison, nécessite un équipement de sécurité. Pour vos travaux de toiture, vous avez besoin d’envisager l’installation :
- d’une échelle de toit et d’un stabilisateur pour la sécuriser ;
- d’une console de couvreur servant d’échafaudage ;
- d’un plancher plaque pour la réalisation d’une toiture en ardoise ;
- de sangles pour attacher cet équipement au toit.
Là encore, cette installation demande un certain savoir-faire. La sécurité de l’accès à la toiture est primordiale pour réaliser vos travaux sans craindre l’accident.
N’oubliez pas de vous munir également d’un équipement de protection, comme des lunettes, des chaussures adaptées, des gants, un harnais de sécurité, etc.
Les accessoires du couvreur
Pour faciliter son travail sur la toiture, le couvreur a besoin de quelques accessoires supplémentaires. Aussi, vous pouvez choisir une ceinture à outils pour disposer rapidement de votre matériel. Pour éviter les allées et venues sur l’échelle de toit, un monte-matériaux est d’une aide précieuse. Enfin, le cloueur pneumatique ou à gaz, plus efficace que la manipulation des clous et du marteau, est un outil de plus en plus indispensable du couvreur.
Le prix des outils de travaux de toiture
Le prix des outils des couvreurs dépend de leur qualité. Par exemple, pour un marteau de charpentier, le tarif oscille entre 25 et 70 € selon l’outil. Certains outils demandent un réel investissement. Le coupe ardoise est l’un des équipements les plus coûteux, son tarif pouvant atteindre les 700 €.
Optez pour de la location de matériel auprès d’une entreprise spécialisée en outillage de couvreur. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis pour comparer les tarifs. N’oubliez pas : au prix de ces outils s’ajoute celui des matériaux de couverture, d’étanchéité et d’isolation. Le nettoyage du chantier, comme l’évacuation des déchets (benne, balai, sacs-poubelles, etc.).
L’utilisation d’outils de professionnel est indispensable pour vos travaux de toiture. Un bon équipement vous offre une bonne base pour travailler correctement. Il nécessite cependant une prise en main spécifique. Dans la perspective de vos travaux de rénovation de toiture, n’hésitez pas à envisager l’intervention d’un professionnel équipé des bons outils. La facture peut se révéler moins chère que si vous décidiez de réaliser vos travaux vous-même.