Vous avez un dégât des eaux au plafond ? C’est un sinistre couvert par l’assurance, à condition de bien le déclarer. Un dégât des eaux entraîne des réparations réalisées par un professionnel. Pour limiter les dégâts causés par ce sinistre sur le logement et vos affaires, voici des conseils sur le dégât des eaux au plafond.
Le dégât des eaux au plafond, un sinistre qui se répare
Auréole au plafond, gouttes d’eau, peinture cloquée, odeur d’humidité, les signes du dégât des eaux de plafond sont nombreux. Pas de panique, le dégât des eaux au plafond se répare. En effet, ce sinistre a des causes identifiables :
- problème d’étanchéité de toit ;
- fuite d’eau chez le voisin ;
- rupture de canalisation dans les murs.
Les assurances définissent le dégât des eaux comme des dommages causés par l’action de l’eau sur les biens.
Les gestes pratiques face au dégât des eaux de plafond
Nous vous donnons des conseils sur le dégât des eaux au plafond pour limiter les dommages. Avant de penser à l’assurance et déclarer le sinistre, il faut stopper le dégât des eaux. Comme nous ne savons pas si vous habitez en immeuble ou en maison, voyons différentes situations.
Dégât des eaux dans une maison que vous occupez seul
Coupez l’alimentation d’eau et l’alimentation électrique pour votre sécurité. Ensuite, faites une recherche de fuite, autour du dégât des eaux. Vous devez trouver l’origine du dégât des eaux avant de remettre les alimentations. Le dégât des eaux est juste sous une salle de bains ? La fuite peut venir de l’évacuation de la douche, d’une machine à laver. Le dégât des eaux est au plafond d’une chambre ? La fuite vient du toit.
Dégât des eaux dans un immeuble avec des voisins
Les conseils sur le dégât des eaux au plafond d’un logement en immeuble sont différents. Tout dépend de la gravité de la fuite d’eau. Si vous avez des voisins au-dessus, sonnez chez eux si le dégât des eaux est important. Si vous êtes au dernier étage, la fuite vient du toit, dans ce cas appelez le syndic de copropriété. Si le dégât des eaux vient des parties communes, appelez aussi le syndic, un plombier, ou les pompiers, mais ne touchez à rien.
Déclarer le dégât des eaux au plafond : voici comment faire
Si vous êtes locataire, après avoir mis votre logement en sécurité (et positionné des bassines et des seaux sous la fuite), prévenez votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire d’un logement en immeuble, prévenez le syndic de copropriété. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous.
Déclarez le sinistre à votre assureur habitation
Foncez sur le site de votre assureur, allez dans la rubrique « déclarez un sinistre habitation », vous trouverez un lien pour télécharger un constat amiable si la fuite vient de chez vos voisins. Si vous êtes à l’origine du dégât des eaux, vous pouvez faire la déclaration en ligne (pas besoin de constat amiable). Attention, vous avez 5 jours pour déclarer le dégât des eaux. Vous n’avez pas internet ? Il faut envoyer un courrier recommandé avec AR à l’assurance.
Attendez la réponse de l’assurance
Le plus souvent, un contrat d’assurance prévoit une garantie contre le dégât des eaux. Mais chaque convention d’assurance est différente, tout est dans les détails du contrat. Ne faites pas les réparations vous-même ou par un professionnel si le dégât des eaux est important. Attendez d’avoir eu la confirmation que votre assureur envoie un expert.
Dégât des eaux : le passage de l’expert
Vous êtes responsable du dégât des eaux ? Le dégât des eaux vient d’un problème de toit, de canalisation ? L’origine du dégât des eaux vient d’une négligence de vos voisins ? L’assureur fait une expertise de la situation via un expert, qui réalise une étude pour évaluer les dommages et fixer le montant de l’indemnisation. Vous pouvez contester l’indemnisation de votre assureur. Le dégât des eaux est inférieur à 1600 € ? À la place de l’expert, l’assureur s’appuie sur votre déclaration de sinistre et vos justificatifs.
Déclaration du sinistre à l’assurance : et après ?
Vous avez vérifié la sécurité, trouvé l’origine de la fuite ou du dégât des eaux ? L’eau ne coule plus dans votre logement ou la pièce concernée ? Vous pouvez remettre l’eau et l’électricité. Avant les travaux de remise en état, il faut laisser sécher les murs et le plafond touchés par le dégât des eaux. Cela peut prendre quelques jours, ou quelques semaines. Aérez bien les pièces, pour éviter le développement des moisissures ou de la mérule (qui aime l’humidité).
Conseils sur le dégât des eaux au plafond : conclusion
Des conventions existent entre les assurances pour faciliter la réparation des petits dégâts des eaux en immeuble, très courants (convention CIDRE et convention IDE-COP). Vous pouvez faire la réparation vous-même, dans ce cas, l’assureur vous verse une indemnisation (montant calculé en fonction du coût des matériaux plus une indemnité forfaitaire de main-d’oeuvre). Vous voulez en savoir plus sur les fuites d’eau et dégâts des eaux ? Découvrez nos autres articles !