Vous cherchez une réponse à petit prix contre les mousses de toit ? Vous avez raison, les mousses altèrent l’étanchéité de la couverture. L’installation d’un fil de cuivre est une technique de protection à envisager. Ce système est une solution qui ne remplace pas un nettoyage de toiture, mais il produit un effet retardant. On vous explique !
Le fil de cuivre de toiture : une réponse magique contre les mousses ?
La mise en oeuvre d’un fil de cuivre de toiture est une technique de lutte contre les mousses de toit. La pluie sur le fil de cuivre libère des éléments chimiques comme le sulfate de cuivre. Le sulfate de cuivre a des propriétés algicides et fongicides appréciées en agriculture biologique. C’est un des éléments de protection efficaces contre les maladies des pommes de terre, tomates, et de la vigne. Le fil de cuivre a donc un effet de protection pour les éléments de couverture (tuile, ardoise) victimes des mousses, lichens et champignons.
Lutter contre la mousse de toit : fil ou bande de cuivre ?
Vous cherchez un système pour lutter contre les mousses de toiture en complément d’un nettoyage de toiture ou d’un traitement de toit ? Le prix de la solution du fil de cuivre tendu sur toute la largeur est avantageux. Sa mise en oeuvre représente quelques difficultés (monter sur le toit, poser un support). La bande de cuivre autocollante est une solution alternative. C’est une réponse au développement des mousses et lichens à étudier, sa mise en oeuvre est plus simple.
Fil de cuivre et bande de cuivre de toiture : installation
Les travaux de pose du fil de cuivre de toiture consistent à tendre le fil de cuivre sur toute la largeur du toit, au point le plus haut du toit, le faîtage. Toutefois, ce type de travaux suppose de monter sur le bâtiment et de travailler en hauteur. La fixation du fil de cuivre de toiture sur les éléments de couverture vous semble difficile ? Le système de la bande de cuivre de toiture à coller est une alternative.
Mise en oeuvre du fil de cuivre sur le faîtage de toit
La fixation d’un fil de cuivre sur une toiture demande du travail et des équipements. Choisissez un fil de cuivre de diamètre minimum 4 mm². Prévoyez la fixation de deux petits poteaux en acier galvanisé sur chaque pointe des murs de pignon. Tendez le fil de cuivre à 5 cm au-dessus des tuiles de faîtage. L’objectif est que la pluie diffuse les éléments chimiques du cuivre sur chaque pente du toit. Pour que chaque pente de toiture bénéficie bien de l’effet de protection du cuivre, tendez un fil de cuivre de chaque côté des tuiles de faîtage.
Mise en oeuvre d’une bande de cuivre de toiture
Comment réaliser la fixation de bandes de cuivre de toiture autocollantes (largeur 200 mm, en rouleau de 5 mètres) ? Cette solution de protection contre les mousses a une structure en nid d’abeille (meilleure diffusion des éléments de cuivre sur la toiture). C’est une technique de lutte contre les mousses plus efficace que le fil de cuivre de toit. La fixation de la bande de cuivre se fait sur la première rangée de tuiles située juste sous les tuiles de faîtage. Le bas des tuiles de faîtage recouvre et protège la partie supérieure de la bande de cuivre.
Sur quelles toitures prévoir le système du fil de cuivre ?
Testez cette solution de protection de toit sur un bâtiment annexe. La fixation d’un fil de cuivre sur une petite toiture facile d’accès est une réponse provisoire. Vous pourrez vérifier la protection réelle des éléments de cuivre sur le développement des mousses sur une première couverture de bâtiment. Certains particuliers posent au préalable le fil de cuivre ou la bande de cuivre sur la pente nord de la toiture (exposée aux mousses).
Les réserves à propos du fil de cuivre de toit
L’effet du fil de cuivre pour la protection des toitures contre le développement des mousses est variable. Beaucoup estiment que la protection des toitures contre les mousses par le fil de cuivre est inefficace. Sachez que le sulfate de cuivre est un produit corrosif sur le zinc. Le fil de cuivre est donc une solution sur une toiture avec gouttières en PVC ou acier. Enfin, le sulfate de cuivre est nocif pour l’eau des sols.
Fil de cuivre de toiture : on récapitule ?
L’installation d’un fil de cuivre sur le faîtage du toit est une réponse à la prolifération des mousses de toiture. Ce type de système contre le développement des mousses a des inconvénients. La pluie oxyde le fil de cuivre, les coulures verdissent la couverture. Faut-il éviter le fil de cuivre contre la mousse de toit ? Fil de cuivre ou bande de cuivre ne remplacent pas un traitement de toiture (nettoyage, traitement, protection). Pour avoir d’autres informations sur la toiture, découvrez nos autres articles !