Vous voulez connaître les causes d’une fuite de toit ? Elles sont faciles à identifier pour un professionnel. Sur une toiture les fuites viennent de tuiles cassées, d’un solin fissuré, d’une gouttière bouchée. Les infiltrations ont également des causes climatiques : surcroît de neige, tempête, pluie diluvienne. Lisez cet article pour mieux comprendre les problèmes de fuite de toit.
Causes d’une fuite de toit en pente : les problèmes matériels
Un professionnel pour faire une réparation de fuite sur un toit, cherche l’origine du problème. Ses solutions doivent produire un effet durable, sinon définitif, sur la fuite ou l’infiltration. Les causes de fuite de toiture viennent souvent de problèmes techniques de couverture, voyons lesquels.
Fuites de toit : absence d’écran sous toiture
Un couvreur professionnel vous recommandera l’écran sous toiture. Obligatoire pour certaines toitures, un écran sous toiture déchiré crée de petites fuites d’eau. Sans écran sous toiture, il manque au toit une protection contre les infiltrations entre les tuiles, l’accumulation d’humidité et de condensation.
Fuite d’eau de toit : dégradation des solins
Le solin de toiture est une bande de protection que le couvreur pose sur les zones critiques des toits. Votre toiture a forcément des solins à l’intersection toit/mur, autour de la souche de cheminée. En acier galvanisé, en zinc, en mortier, lorsque les solins se dégradent, l’étanchéité du toit diminue et les infiltrations se multiplient.
Infiltration d’eau de toit : tuiles et ardoises cassées ou décalées
Beaucoup de problèmes de fuite de toiture proviennent de tuiles ou d’ardoises fissurées, cassées ou décalées. Pour apporter une solution à ce type de problème, le couvreur examine de près chaque tuile. Le cas le plus courant est le crochet cassé, occasionnant un décalage de l’ardoise et une entrée d’eau.
Toiture qui fuit : usure des matériaux de couverture
Les tuiles et les ardoises s’usent. C’est surtout le développement des mousses qui crée des dégâts potentiellement causes de fuite d’eau. Avec la pousse des mousses sur les tuiles, celles-ci deviennent poreuses et laissent passer l’eau, ce qui génère des infiltrations en sous-toiture.
Fuite de toiture en pente : problème de gouttières
Lorsque l’entretien des gouttières n’a pas lieu tous les ans, elles se bouchent. L’évacuation se fait difficilement. Les eaux de pluie cherchent une issue pour sortir de la gouttière. Souvent, ce problème se traduit par l’écoulement le long des murs, ou sous une avancée de toit. L’eau finit par entrer à l’intérieur de la maison.
Fuite de couverture : entourages de fenêtres de toit
Si vous avez des fenêtres de toit, le couvreur a posé des bandes en acier ou en zinc tout autour. Ces éléments de couverture garantissent :
- l’étanchéité de la toiture aux endroits de liaison fenêtres/toit ;
- l’absence de condensation ;
- une isolation supplémentaire.
S’ils sont abîmés, ils perdent leur étanchéité.
Causes matérielles des fuites de toiture plate
Les toitures plates – en bois, en béton – sont des couvertures régulièrement victimes de fuite d’eau. Les travaux de construction d’une toiture plate nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel spécialiste en toiture plate. Voici les causes courantes de fuite d’eau qui ont lieu sur une toiture plate.
Problème de fuites sur les remontées de toit
La toiture plate ou toiture-terrasse a des remontées de revêtement étanche sur leurs murs périphériques. Ces acrotères empêchent les eaux de pluie de pénétrer à la jonction du toit plat et du mur d’enceinte. Lorsque l’acrotère se dégrade, la toiture a des problèmes d’infiltration d’eau.
Détérioration des sorties de toit
Les toitures plates et toitures-terrasses ont des équipements techniques qui passent à travers le toit pour rejoindre l’intérieur de la maison. Ces équipements sont des conduits de ventilation, des moteurs de VMC, des panneaux solaires. Les infiltrations d’eaux de pluie les plus courantes ont lieu au pied de ces sorties de toit.
Revêtement d’étanchéité déchiré ou dégradé
Les travaux de construction d’une toiture plate comprennent la pose d’un revêtement (EPDM, PVC, ou bitume) qui parfois se fissure. Souvent, des fuites d’eau apparaissent après la pluie, visibles de l’intérieur de la maison. La réparation à mettre en place est complexe, le recours à un couvreur professionnel est indispensable.
Les causes climatiques d’une fuite de toit
Les fuites d’eau surviennent aussi après des épisodes climatiques extrêmes. Le poids de la neige déforme une couverture qui voit l’eau entrer entre les tuiles. Le vent fort décale les tuiles créant ainsi une fuite dans la couverture. La grêle fissure ou casse tuiles et ardoises. Les travaux consistent à remplacer les éléments détériorés.
Causes d’une fuite de toit : notre conclusion
Vous savez mieux comment identifier les causes d’une fuite de toit. Mais restaurer l’étanchéité d’une toiture de maison est un défi. D’une maison à l’autre, les solutions pour régler les problèmes d’étanchéité se ressemblent. C’est leur mise en oeuvre, difficile sur une toiture, qui conditionne leur efficacité. En cas d’humidité, de condensation, d’infiltration ou de moisissures, ne tardez pas. Demandez plusieurs devis à nous couvreurs professionnels.