Vous n’appliquerez pas le même traitement de toit sur une maison au nord ou au sud de la France. Les matériaux de couverture varient (ardoise, tuiles en terre cuite) et les conditions météo exposent votre toiture à des risques différents. Découvrez les conseils des professionnels pour l’application du traitement de toiture.
Nettoyage et démoussage : zoom sur le traitement de toit
Un traitement de toit est une action d’entretien des matériaux de couverture (ardoises, tuiles). Souvent, il s’agit de travaux d’application de différents produits :
- produit de nettoyage
- produit de démoussage
- produit hydrofuge.
Leur application s’effectue souvent après des travaux de démoussage (à la brosse). L’entreprise réalise, en même temps, une opération de nettoyage des gouttières.
Quels traitements de toitures selon la région de votre maison ?
Les traitements de toit généralistes conviennent à tout type de surface (tuile, ardoise). Toutefois, vous pouvez choisir des produits en fonction de votre environnement. En effet, en bord de mer, lutter contre les algues semble plus pertinent. Dans un environnement à forte humidité, il faudra lutter contre les mousses. Une toiture en ville doit faire face à l’effet délétère de la pollution. Le toit est une façade invisible très exposée : tant qu’à traiter la couverture, autant prévoir une solution en rapport avec l’environnement non ?
Traitement de toiture pour maison en ville
Une toiture située en ville nécessite un entretien un peu particulier. Les produits utilisés doivent empêcher l’apparition des mousses. Mais ils doivent aussi assurer une protection contre l’accumulation des particules fines, des poussières, et de la pollution. En général, pour renforcer l’effet de ruissellement, un professionnel conseille l’application d’une peinture de finition. Mais vous pouvez également remplacer la peinture de couverture par un traitement hydrofuge.
Conseils de traitement de toit de maison à la campagne
Les maisons situées à la campagne ont des toitures exposées à différentes agressions :
- humidité, pluie ;
- vent, tempêtes ;
- fientes et déjections d’oiseaux ;
- accumulation de feuilles et végétaux.
Avant de réaliser le traitement de toit, étudiez la possibilité d’éliminer les ombrages, les branches trop proches du toit. Ensuite, choisissez un produit antimousse professionnel, qui retardera l’apparition des végétaux sur les tuiles ou les ardoises.
Nettoyage et entretien de toit en bord de mer
Une toiture de bord de mer se dégrade plus rapidement qu’un toit en ville. En effet, à cause des embruns et d’un mélange de pluie et de sels, la toiture souffre plus qu’ailleurs. Vous n’avez pas le choix d’effectuer ce traitement au moindre signe de faiblesse. Des produits algicides et fongicides sont indiqués, afin de lutter contre l’apparition des algues et des champignons. Très souvent, les propriétaires réalisent une opération de démoussage annuelle, qui retarde l’application d’un traitement à base de produits.
Les traitements de toit pour maison au nord de la France
Dans les régions du nord de la France (on pense à la Normandie, les Hauts-de-France, ou encore le Grand Est), la principale question est la fenêtre météo. La plupart des fabricants de produits de traitements conseillent de laisser le produit sécher pendant deux jours pour renforcer son efficacité. Faites un démoussage complet (à la brosse), qui éliminera des tuiles et ardoises les mousses et lichens. Ensuite, prévoyez l’application d’un produit de traitement à séchage rapide. Certains produits agissent après deux heures de séchage.
Travaux de démoussage et nettoyage dans le Sud
Nous parlons de toitures situées dans les régions comme l’Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon ou Rhône-Alpes. Les couvertures sont très variées, entre les tuiles canal, les tuiles plates, l’ardoise, la variété des matériaux est large. Le point commun à toutes ces toitures est de subir :
- des chocs thermiques ;
- des précipitations violentes ;
- des tempêtes.
Avant d’appliquer des produits de démoussage, l’intervention suppose souvent une opération de réparation des éléments de couverture. Les produits de traitement bio, sans chlore et biodégradables à 90 % sont fortement conseillés pour réduire la pollution.
Traitement de couverture de maison en montagne
Les toitures de montagne – Alpes, Pyrénées, Vosges – cumulent toutes les difficultés. Effectuez un nettoyage à la brosse minutieux (élimination des mousses et lichens), et d’appliquer des produits de traitement concentrés, pour éradiquer les végétaux. Pour retarder le plus possible l’apparition de dépôts verts, prévoyez de pulvériser un produit préventif antidépôts verts. Pour finaliser la protection, protégez la surface de votre couverture avec un produit hydrofuge.
Travaux de traitement de toiture : récapitulons
C’est un fait, les traitements de toiture sont une nécessité, quels que soient la toiture et les matériaux qui la composent. Les travaux seront plus exigeants dans une région humide, à cause de la prolifération des mousses et lichens. Vous cherchez une solution radicale et durable ? Avez-vous pensé à demander des devis à des professionnels ? En attendant, pour avoir plus d’information sur les toitures (traitement, travaux de nettoyage démoussage), consultez nos autres articles !