Conseils pour reconnaître et se débarrasser du capricorne des charpentes

Le capricorne est un insecte xylophage qui agit dans l’ombre. Ces insectes peuvent provoquer de sérieux dégâts à la charpente de votre maison. Il est essentiel de surveiller les poutres de votre charpente régulièrement. Quel est cet insecte xylophage et comment attester sa présence ? Comment se débarrasser du capricorne des charpentes ? Suivez nos conseils pour tout savoir sur cet insecte.

Comment reconnaître le capricorne des charpentes ?

Insecte xylophage, le capricorne des charpentes peut représenter un certain danger pour votre maison. Nous vous apportons quelques conseils afin de réaliser un diagnostic préalable si vous soupçonnez sa présence dans le bois de votre charpente.

Le capricorne des charpentes est un insecte xylophage

Le capricorne est un insecte xylophage : c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. Il aime particulièrement les bois résineux comme le pin ou l’épicéa, c’est pourquoi le capricorne s’installe dans les charpentes. Les capricornes ne vivent que très peu à l’âge adulte. Ils restent des larves le reste du temps. C’est à ce moment qu’ils provoquent le plus de dégâts à la charpente de votre maison.

La femelle capricorne peut pondre jusqu’à une cinquantaine d’oeufs. Les larves vivent ensuite dans les poutres de la charpente pendant deux à cinq ans. À savoir qu’une larve de capricorne peut manger chaque jour jusqu’à l’équivalent en bois d’une cigarette. Leur reproduction est très rapide. Plus la température est élevée, plus le développement des larves est exponentiel.

Le capricorne des charpentes et les signes de sa présence

Le capricorne des charpentes vole très mal, il s’accouple donc dans le bois de votre charpente. Il est très important de la surveiller. Une détection trop tardive de cet insecte xylophage peut conduire à une rénovation entière de votre charpente. Bien que le capricorne agisse dans l’ombre, il existe plusieurs signes distinctifs attestant sa présence. Si votre charpente est en bois résineux, il faut donc surveiller les poutres régulièrement et guetter :

  • des trous de sortie ovales de 6 à 10 mm à la surface du bois ;
  • de la sciure très fine au pied des poutres ;
  • des morceaux de bois qui s’effritent au toucher ;
  • des bruits de souris perceptibles en cas de grand silence.

Comment se débarrasser du capricorne des charpentes ?

Il existe deux types de traitement contre les capricornes : le traitement préventif et le traitement curatif. Si vous constatez la présence de capricornes dans votre charpente, il est préférable de contacter un professionnel rapidement. Celui-ci réalise un diagnostic sur place afin de constater les dégâts et les travaux à prévoir. Il est recommandé de comparer plusieurs devis.

Éliminer les capricornes de sa charpente avec un traitement curatif

Vous pensez que votre charpente est envahie par des capricornes ? Un professionnel se déplace pour confirmer ou non leur présence dans les poutres. Si son diagnostic confirme le vôtre, le professionnel réalise un traitement curatif afin de les éliminer. Le but est de procéder à une injection du produit curatif dans le bois. Voici comment le professionnel s’y prend pour la réalisation des travaux :

  • identification de toutes les zones de la charpente atteintes ;
  • bûchage du bois pour évaluer la gravité de l’invasion et éliminer les parties abîmées ;
  • brossage et dépoussiérage de la surface des poutres ;
  • perçage de trous dans le bois afin d’injecter le produit insecticide ;
  • injection du produit curatif dans les éléments de charpente ;
  • application du traitement préventif à la surface de toutes les poutres.

Empêcher la présence du capricorne des charpentes avec un traitement préventif

Afin d’éviter la présence du capricorne dans sa charpente, il est recommandé de réaliser des traitements de prévention. Dans le cas d’une charpente neuve, le bois est déjà traité au préalable selon les normes NF EN 335 (et de 1 à 3 selon le degré d’humidité). La durée du traitement contre les insectes xylophages est de 10 ans. Arrivé à cette période, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel afin de renouveler ce traitement préventif.

C’est un traitement que vous pouvez appliquer vous-même à votre charpente, mais en cas de doute, contactez un professionnel. Le traitement préventif consiste en une application par badigeonnage ou pulvérisation, d’un produit xylophène, sur toute la surface des poutres. Il est préférable d’appliquer deux couches du produit.

Éviter une rénovation entière de sa charpente grâce à un diagnostic régulier

Si la toiture de votre maison est récente, elle ne risque pas de se faire envahir par le capricorne des charpentes. En effet, elle fait l’objet au préalable d’un traitement préventif. En revanche, dans le cas d’une maison ancienne ou si votre charpente a plus de 10 ans, il est conseillé de faire un diagnostic du bois.

Les insectes xylophages peuvent causer de gros dégâts à votre toiture. Une rénovation entière de votre charpente peut coûter très cher. Il vaut donc mieux la surveiller régulièrement afin de s’assurer de sa bonne santé. Avec nos précédents conseils, vous devriez venir à bout du capricorne des charpentes sans problème.

www.toiture-sos.com : autre sujet qui peut vous intéresser