Vous entendez des bruits dans le grenier : un rongeur s’y est installé. La présence d’un loir dans vos combles peut être parce qu’il recherche de la nourriture. Le loir adore les endroits en hauteur où il fera son nid pour hiberner. Mais ce rongeur peut provoquer des dégâts importants dans votre maison. Le loir est aussi la source de bruits, particulièrement la nuit : dans le plafond ou dans les murs. Comment reconnaître la présence de loirs dans les combles ? Piège ou aménagement : suivez nos conseils et solutions pour se débarrasser d’un loir dans la toiture.
Quels pièges pour se débarrasser de loirs dans le grenier ?
Avant toute chose, sachez que le loir est une espèce protégée selon la législation européenne. Vous ne pouvez donc pas le tuer ou le capturer sans le relâcher.
Une fois le loir identifié, vous avez deux solutions pour le faire fuir : installer un appareil à ultrasons ou un piège avec un appât. En cas de doute, faites appel à un professionnel de la dératisation.
- Disposez les appareils à ultrasons dans le grenier, et dans les pièces de la maison où le loir se rend la nuit.
- Utilisez une nasse à loir pour capturer le rongeur sans le tuer et relâchez-le loin de votre maison. Les loirs adorent les fruits secs, les graines ou encore les noix. Vérifiez les pièges régulièrement, le loir peut mourir de stress des suites de sa captivité. Manipulez le piège avec des gants pour ne pas mettre votre odeur sur la cage. Préférez un piège à double entrée et placez-le aux endroits où les rongeurs sont les plus actifs.
Quels aménagements faire à la maison contre les loirs ?
Les loirs apprécient les endroits en hauteur comme votre grenier. Rongeur nocturne, le loir se faufile sous votre toit par les trous qui mènent à vos combles pour stocker sa nourriture et se mettre à l’abri dans son nid. Pour vous débarrasser d’un loir dans la toiture, vous devez boucher tous ces endroits et entretenir votre jardin.
Vous devez donc entreprendre quelques travaux d’aménagements pour leur bloquer l’accès :
- Utilisez du grillage pour boucher les trous d’accès de votre toit. N’oubliez pas les passages sous vos tuiles.
- Entretenez votre jardin et notamment les plantes grimpantes de votre façade ou les arbres proches de votre maison. En effet, le loir est un rongeur habile, grimpeur et sauteur.
Quels dégâts provoque le loir installé dans la toiture ?
Le loir est un rongeur qui se reproduit rapidement. Entre juin et août, le loir peut donner naissance à deux ou neuf bébés. Ceci peut rapidement augmenter les dégâts apportés à votre maison. Ces animaux hibernent sous votre toit d’octobre à avril, vos combles sont un endroit idéal pour lui passer l’hiver. Le loir ne se déplace pas uniquement dans le grenier, mais aussi dans le plafond et dans les murs.
En plus d’occasionner beaucoup de bruit la nuit, les loirs peuvent également :
- ronger le bois et les cloisons de votre maison ;
- grignoter l’isolation dans les murs et le plafond ;
- s’attaquer aux câbles électriques ;
- provoquer des maladies avec leurs excréments.
Quels signes attestent de la présence de loirs dans le grenier ?
Le loir est un animal actif l’été et particulièrement à la tombée de la nuit où il sort chercher sa nourriture. Si vous entendez beaucoup de bruit la nuit, au plafond ou dans les cloisons : il s’agit certainement de loirs. Si vous constatez que vos câbles électriques sont détériorés, cela peut provenir des dégâts du loir.
Le loir appartient à la famille des Gliridés, cousin avec le lérot ou le muscardin par exemple. Il est difficile de constater la présence d’un loir de visu. Voici tout de même ses caractéristiques, s’il croise votre chemin ou si vous parvenez à capturer ce rongeur :
- le loir mesure entre 10 et 30 cm ;
- le loir a un pelage gris/beige avec des cercles noirs autour des yeux, un bandeau noir sous les oreilles et son ventre est blanc ;
- les oreilles du loir sont rondes et grandes ;
- la queue du loir est poilue et bien souvent aussi grande que son corps.
Le loir est un rongeur qui adore les hauteurs, c’est pourquoi il choisira de s’installer dans votre grenier. Il est actif pendant la nuit et sa présence provoque beaucoup de bruits. Attention cependant, le loir fait partie des nuisibles. Cependant, on parle d’une espèce protégée. Suivez nos conseils pour se débarrasser d’un loir dans la toiture, mais ne le tuez pas. Si vous le capturez, vous devez le relâcher. Et surtout, faites appel à un professionnel de la dératisation en cas de doute.