Les traitements
Pour démousser votre toiture de manière efficace, il vous faut opter pour le traitement adéquat et les bons équipements.
Les différents types de traitement et leurs avantages
On distingue deux types de traitement de toiture :
- Le traitement curatif pour extirper la mousse des interstices (à la main ou par pression) ;
- Le traitement à effet préventif.
L’avantage du lavage par pression est sa rapidité lorsqu’il s’agit de couvrir une large zone. Le lavage à la main ne risque pas d’endommager les revêtements délicats.
Il convient de souligner les avantages des produits antimousse. Ces derniers ont à la fois un effet préventif et curatif. Ils éliminent la mousse tout en imperméabilisant le toit. Cette opération n’exige pas l’intervention d’un professionnel. Elle est donc économique.
Les particularités d’un hydrofuge
Ce produit agit tel un film protecteur. Il empêche l’eau de stagner sur votre toiture et augmente ses qualités isolantes. L’hydrofuge est une combinaison :
- De silicone ;
- D’acrylique ;
- D’un mélange résineux.
Vous avez le choix entre trois variétés, à savoir :
- Le perlant, laissant l’aération de votre toiture intacte ;
- Le coloré qui redonne leurs couleurs aux tuiles ;
- Le filmogène.
Les effets de ce traitement durent jusqu’à 5 ans. Néanmoins, cette mesure doit être associée un produit fongicide ou algicide.
Pourquoi utiliser un fil de cuivre ?
La méthode du fil de cuivre est recommandée pour empêcher la mousse d’adhérer au toit. À l’inverse de l’hydrofuge, elle est activée par l’eau. Cette dernière enclenche le phénomène d’oxydation du cuivre. Les ions libérés sont ensuite entraînés par les eaux de ruissellement sur tout le toit.
Le fil de cuivre détruit la mousse et rend le milieu stérile pour toute nouvelle colonisation. À part cela, il n’exige quasiment pas d’entretien. Cependant, cette solution est à exclure dans le cas d’une toiture en zinc.