Sur une maison, orages et tempêtes créent des dégâts parfois irrémédiables. Les dégâts de la grêle et de la pluie sur une toiture créent des infiltrations d’eau quand ce n’est pas des inondations. Vous avez cinq jours pour faire la déclaration de sinistre à votre assurance et quelques heures pour mettre en sécurité votre habitation.
Pluie et grêle violentes sur une toiture : à partir de quand ?
Ce sont les orages violents qui génèrent en grande quantité la pluie et la grêle. Le plus souvent, ces intempéries catastrophiques s’accompagnent de tempêtes. S’ensuivent des inondations, infiltrations d’eau dans les logements. Attention, pluie et grêle extrême ne se définissent pas de la même manière.
Pluie et intempéries violentes : définition
La pluie qui crée des dommages produit en une heure ou une journée une grande quantité d’eau. Le cumul d’eau généré par les orages violents est l’équivalent du cumul d’eau créé en un ou plusieurs mois. Le seuil est de 50 mm d’eau en 24 heures en plaine et 100 mm en 24 heures en montagne. Une toiture de maison endommagée, mal entretenue rencontre des difficultés pour évacuer l’eau de pluie lors de ces orages violents.
Grêle dangereuse pour une toiture : savoir l’identifier
La grêle qui casse une toiture se compose de grêlons. Les grêlons sont des particules de glace formées dans les cumulonimbus, dont la taille dépasse 5 mm de diamètre. Lors des tempêtes et orages violents, des épisodes de grêle se produisent. Les grêlons atteignent parfois 10 cm de diamètre. Dans ce cas, les risques de casse et de dommages importants sur la toiture d’une maison sont très probables.
Que faire en cas de grêle et de pluie violentes sur une toiture ?
Orage, tempête, grêle et les pluies violentes créent des dommages sur les tuiles, les ardoises, les puits de lumière. Quand ça arrive, l’urgence est de mettre en sécurité la maison puis de faire la déclaration de sinistre à l’assurance.
Mesure conservatoire : mise en sécurité du logement
Mettre en sécurité le logement suppose parfois de couper l’électricité en attendant de faire les travaux de réparation. Ne prenez pas de risques en montant sur le toit pendant la tempête, certains y ont perdu la vie. L’urgence est plutôt de couvrir avec une bâche les meubles et affaires fragiles à l’intérieur de la maison pour les mettre à l’abri des infiltrations d’eau.
Dégâts de toit après un orage violent : travaux de réparation
Les couvreurs sont souvent débordés lors des épisodes de pluies et de grêle. L’urgence est pourtant d’obtenir l’intervention de l’un d’eux. L’urgence sera pour lui de poser une bâche pour limiter les dommages si les pluies continuent les jours suivants. Il sera en mesure d’évaluer les travaux à faire et de vous établir un devis. Ne faites pas les travaux de réparation avant la venue de l’expert de l’assurance.
Déclaration de sinistre et catastrophe naturelle
L’orage, la grêle ou la pluie ont détruit votre toiture ? Envoyer la déclaration dans les temps à votre assureur est indispensable. N’attendez pas l’arrêté de catastrophe naturelle ! Relisez votre contrat en détail, vous y trouverez des informations utiles.
5 jours pour faire la déclaration à l’assurance
Relisez bien votre contrat d’assurance multirisque habitation. Il indique comment faire la déclaration (parfois la lettre recommandée est nécessaire). Joignez des photos, un état estimatif de la valeur de ce que vous avez perdu. L’assureur enverra un expert selon le montant des dommages et des dégâts causés par l’orage ou la tempête.
L’état de catastrophe naturelle : un arrêté ministériel
Lorsque cet état est déclaré, l’indemnisation est toujours meilleure. Dans ce cas, le délai de déclaration maximal passe à 10 jours. Si vous avez fait la déclaration à l’assureur avant la publication de l’arrêté, ne vous inquiétez pas, votre assureur s’occupe du dossier d’indemnisation. Pour information, votre contrat d’assurance multirisque habitation contient une clause catastrophes naturelles. Elle s’active à la publication de l’arrêté ministériel.
Les remboursements des dégâts par l’assurance
Vous vous demandez à quoi vous attendre ? Tout dépend de votre contrat d’assurance. Voici un échantillon de ce qui existe :
- indemnisation de la toiture abîmée ;
- indemnisation des dégâts à l’intérieur de la maison (sols, murs, meubles) ;
- indemnisation des gouttières et chéneaux cassés ;
- indemnisation des frais de nettoyage et déblaiement.
Sachez qu’une assurance couvre les dégâts pendant l’orage et 48 heures après.
Grêle et pluie sur une toiture : anticipez !
Vigilance et prévention sont la conduite à tenir pour prévenir les dégâts de la grêle et de la pluie sur une toiture. Bien entretenir son toit de maison est la meilleure assurance qui soit. Des tuiles résistantes à la grêle existent, contactez votre couvreur pour avoir un devis. C’est une solution si vous habitez un des départements touchés par les orages violents chaque année. Pour savoir comment entretenir votre toit, consultez nos articles consacrés à la toiture !