Le toit de chaume possède un charme certain, en plus d’être un excellent isolant thermique et phonique. Mais ce type de toiture demande un entretien régulier pour éviter une rénovation entière de votre toit à un coût élevé. Entretenir son toit en chaume permet également d’allonger sa durée de vie. Il convient donc de surveiller l’état de vos bottes de chaume annuellement. Découvrons la fréquence d’entretien de votre toit en chaume, ses avantages et ses 3 grandes étapes de nettoyage.
Entretenir son toit en chaume après sa construction : quelle fréquence
Caractéristique de la région normande et très bon isolant phonique et thermique, le toit de chaume demande un entretien exigeant. Comme toutes les toitures, le chaume peut être victime d’intempéries, notamment le vent. Les algues et la mousse empêchent aussi votre toit de sécher correctement après la pluie. Il convient donc de surveiller sa toiture en chaume une fois par an. Le toit en chaume est généralement composé de paille de blé, paille de seigle, tiges de roseaux, de genêts ou de bruyères. Ce matériau végétal demande une attention particulière.
L’entretien de sa toiture en chaume toute neuve
Après la construction de votre toit en chaume, il est important de surveiller l’état de votre toiture. Après sa pose, ce mode de couverture peut durer entre 7 et 10 ans sans intervention particulière. Au-delà, il convient d’entretenir son toit en chaume régulièrement :
- surveillez votre toiture tous les ans ;
- nettoyez la mousse de votre toit tous les deux ou trois ans ;
- appliquez du produit antimousse à chaque nettoyage de votre toit.
L’entretien de sa toiture en chaume après 25 ans
Il est recommandé de changer le chaume 25 ans après la construction de sa toiture. Cette rénovation va permettre d’allonger la durée de vie du toit de votre maison. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel et à comparer les devis. Rénover son toit en chaume peut représenter un certain coût, bien que son prix soit un avantage lors de la construction de votre maison.
Les avantages d’un toit en chaume
Matériau écologique car provenant de ressources renouvelables, le chaume est connu pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique en raison de l’épaisseur de couverture qu’il prodigue. Le roseau, le blé ou le seigle font du chaume un matériau plus léger que les tuiles pour votre charpente. Il est aussi très utile contre les rongeurs et les incendies. Le chaume demande cependant une pente de toit importante, il ne convient donc pas à toutes les maisons.
Entretenir son toit en chaume pour sa durée : les 3 étapes
Le toit en chaume présente donc plusieurs avantages. Ce type de matériau est écologique et contribue à une bonne isolation de votre maison. Cependant, il nécessite un entretien pointilleux et régulier. Voyons les 3 grandes étapes pour entretenir son toit en chaume.
Étape 1 : nettoyage du toit en chaume de sa maison
La première étape pour entretenir son toit en chaume est le nettoyage. Ce matériau végétal se nettoie bien mais en cas de doute, rapprochez-vous d’un professionnel de la couverture en chaume. Il faut donc :
- nettoyer votre toiture avec une brosse pour retirer le plus gros des algues et mousses ;
- nettoyer votre toit à l’eau avec un tuyau d’arrosage pour enlever le reste des algues et des mousses (attention, un nettoyage haute pression va endommager le chaume de votre toit).
Étape 2 : application d’un produit antimousse sur son toit en chaume
La seconde étape du nettoyage de votre toit en chaume consiste à appliquer un produit antimousse. Ce produit limite la prolifération des algues sur votre toiture pour les deux à trois années qui suivent. Faites appel à un professionnel pour réaliser cette étape si vous avez le moindre doute.
Étape 3 : rénovation de sa toiture en chaume abîmée
La troisième étape demande moins d’assiduité mais entretenir son toit en chaume passe aussi par la rénovation de votre toiture. Les intempéries et le temps qui passe abîment les bottes de chaume. Il est donc nécessaire de les remplacer au bout de plusieurs années. Le chaume est fragile, ce matériau s’érode avec la pluie ou se détache de l’ensemble de votre toiture. Si vous constatez des irrégularités dans votre toit, contactez un professionnel de la couverture en chaume pour changer les bottes abîmées.
Les avantages et le charme de la toiture en chaume sont à l’origine d’un nouvel engouement pour ce type de toiture. En plus, entretenir son toit en chaume est accessible à tout détenteur de ce type de toiture, en particulier son entretien régulier. Pour d’autres travaux concernant votre toit en chaume, il est préférable d’appeler plusieurs professionnels afin de comparer leurs prix via une demande de devis.
www.renovationstoiture.com : autre sujet qui peut vous intéresser