Les panneaux solaires peuvent créer une infiltration d’eau si l’installation est mal réalisée. Les causes d’une fuite aux panneaux photovoltaïques peuvent aussi provenir des intempéries. Quelles démarches entreprendre suite à une fuite de votre système d’énergie solaire ? Quid de l’assurance décennale de votre installateur ? Est-il préférable de réaliser les travaux de réparation seul ou faire appel à un professionnel ? Voici comment réagir face à ce problème d’infiltration.
Quelles sont les causes d’une fuite aux panneaux photovoltaïques ?
Un problème d’étanchéité sur des panneaux solaires est souvent dû à une mauvaise installation. Les intempéries peuvent aussi être à l’origine d’une infiltration au niveau de votre système d’énergie solaire. Voici les différentes causes possibles d’une fuite aux panneaux photovoltaïques.
Fuite aux panneaux solaires à cause d’une mauvaise installation
La mauvaise installation de votre système d’énergie solaire est généralement la cause principale d’une infiltration. Les sources de ce problème d’étanchéité sont variées.
- Les panneaux photovoltaïques de votre installation sont mal fixés, il y a infiltration d’eau.
- Le raccord entre les panneaux et les capteurs solaires est mal fait et laisse passer l’eau.
- Les vis de l’installation sont possiblement intégrées sans joint d’étanchéité, l’eau passe.
- Le niveau des panneaux photovoltaïques est mauvais et provoque une infiltration.
- Le système d’étanchéité des panneaux photovoltaïques est mal percé et l’eau s’infiltre.
- La jonction entre les tuiles et le système d’énergie solaire est mauvaise, il manque des tuiles ou les tuiles sont trop courtes.
Infiltration d’eau aux panneaux solaires due aux intempéries
Une fuite aux panneaux photovoltaïques a aussi pour origine la vétusté de l’installation. Le système d’énergie solaire s’abîme avec le temps et les intempéries.
- Les joints d’étanchéité de l’installation sèchent ou se décollent et génèrent une infiltration d’eau.
- Les capteurs solaires prennent du jeu et laissent passer l’eau, créant une fuite aux panneaux photovoltaïques.
- Le système d’étanchéité des panneaux solaires peut mal résister aux changements de température.
- Les panneaux photovoltaïques mal fixés ne résistent pas non plus aux intempéries et conduisent à des infiltrations.
Que faire en cas de fuite aux panneaux photovoltaïques ?
En cas de fuite aux panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture, des travaux de réparation sont à effectuer le plus rapidement possible. L’installation de panneaux solaires demande des compétences particulières. Il en va de même pour la réparation. Le meilleur moyen pour contrer une infiltration d’eau de votre système d’énergie solaire est donc de faire appel à un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’assurance décennale de l’installateur présente dans votre contrat.
Réparations auprès d’un professionnel des panneaux solaires
Vous avez repéré une fuite aux panneaux photovoltaïques de votre toit ? Ne tardez pas à contacter un professionnel de ces installations. Réparer une infiltration d’eau aux panneaux solaires demande des compétences précises. Le professionnel se rend sur place afin de constater la fuite et de trouver son origine. Après quoi, il commande le matériel nécessaire à la réparation de votre infiltration d’eau avant de réaliser les travaux de réparation. En attendant et afin de limiter les dégâts, vous pouvez couvrir vos panneaux photovoltaïques pour renforcer leur étanchéité.
En cas de fuite aux panneaux photovoltaïques, le professionnel change généralement l’intégralité du kit d’étanchéité. Cette intervention permet d’entamer une nouvelle assurance décennale. Le professionnel réalise les travaux de réparation suivants :
- mise hors tension de votre installation solaire ;
- retrait des panneaux photovoltaïques avec grande précaution ;
- mise en place d’un tout nouveau kit d’étanchéité ;
- reprise de l’électricité et correction des éventuels problèmes ;
- repose des panneaux solaires ;
- remise sous tension et test de votre installation ;
- recyclage des éléments défectueux.
Intervention de l’assurance décennale de l’installateur
Lors d’une installation de panneaux solaires sur votre toit, le contrat passé avec l’installateur prévoit une garantie. Il s’agit de l’assurance décennale. Si votre système d’énergie solaire est mal installé, les travaux de réparation auprès d’un professionnel sont pris en charge par l’assurance décennale. Vous devez donc envoyer une déclaration de sinistre à l’assurance. Celle-ci réalise ensuite une expertise de votre installation et valide le devis pour les travaux. Après validation de votre dossier, les fonds vous sont directement versés. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel de l’installation de panneaux photovoltaïques. Il réalise les travaux de réparation nécessaires et vous voilà reparti avec une installation neuve et, de nouveau, dix ans de garantie.
Il est préférable de faire appel à un professionnel d’installation des systèmes d’énergie solaire en cas d’infiltration. Une fuite aux panneaux photovoltaïques nécessite une intervention particulière. Les causes d’une infiltration d’eau aux panneaux solaires peuvent être variées. L’origine est cependant souvent la mauvaise installation du système, c’est pourquoi vous ne pouvez réaliser les travaux de réparation seul. Faites appel à un professionnel de ces installations solaires. Et si l’incident a lieu dans les dix ans après la pose de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez utiliser l’assurance décennale de l’installateur.
www.toiture-pro.com : autre sujet qui peut vous intéresser
www.renovationstoiture.com : autre sujet qui peut vous intéresser