Une toiture endommagée par la grêle, c’est un événement redouté par de nombreux propriétaires. De plus en plus fréquentes, les chutes de grêlons gros comme des balles de tennis peuvent endommager votre toiture. De la simple fissure jusqu’à la perforation de la couche d’isolation, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Après avoir fait le point sur l’étendue des dégâts, vous devez contacter votre compagnie d’assurance pour vérifier la prise en charge des travaux. La réparation de votre toiture endommagée par la grêle nécessite le plus souvent l’intervention d’un artisan couvreur.
Votre toiture est endommagée ? Faîtes appel à un spécialiste proche de chez vous !
Toiture endommagée par la grêle : vérifier l’étendue des dégâts
La grêle est un phénomène météorologique aussi rapide qu’intense. Il peut provoquer de sérieux dommages à votre maison, et abîmer votre toiture. Simple fissure, tuile cassée ou pan de toiture mis à nu, quels sont les risques pour votre maison ?
Vérifier l’étendue des dégâts sur votre toiture
Après une chute de grêle, la première chose à faire est d’aller constater les dégâts sur votre toiture. Mais vous ne devez surtout pas vous précipiter sur votre toit dès que l’orage est passé. Les tuiles seront très glissantes et dangereuses. Vous devez patienter jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches pour ne prendre aucun risque.
En fonction de la taille des grêlons, les dégâts pourraient être inquiétants pour la structure de votre maison. Il peut s’agir :
- De simples fissures ;
- De quelques tuiles cassées ;
- D’une gouttière endommagée ;
- D’un trou dans l’isolation ;
- De la membrane d’étanchéité abîmée.
Prenez quelques photos des zones sinistrées pour conserver une preuve et les transmettre à votre compagnie d’assurance.
Quels sont les risques pour votre maison ?
Même minime, une fissure dans la toiture peut créer d’importants dommages dans votre maison. L’eau et l’humidité sont de redoutables ennemies pour la solidité de vos murs. La toiture joue un rôle de protection contre les intempéries. Si elle ne remplit plus cette fonction, c’est toute la structure de votre construction qui se retrouve exposée aux aléas de la météo.
Si la couche d’isolation est atteinte, la charpente de votre maison est mise à nu. La plupart du temps construite en bois, la charpente supporte mal l’humidité. Il est donc important de réagir rapidement et de ne pas laisser la situation s’aggraver.
Assurance, couvreur : qui contacter pour la réparation de votre toiture endommagée ?
Maintenant, que la tempête est terminée et que vous avez pu constater les dommages causés par la grêle, vous devez contacter différents professionnels. Votre compagnie d’assurance sera votre interlocuteur privilégié pendant cette période. Contactez aussi un couvreur pour sécuriser votre maison et obtenir un devis pour les travaux de réparation.
Quelle prise en charge par des dégâts sur votre toiture par votre assurance ?
La prise en charge des dégâts de la toiture par votre assurance est un point essentiel. La grêle n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle, mais comme un événement naturel. Et cette distinction a un impact fondamental concernant votre assurance habitation. La prise en charge du sinistre est, en effet, différente, et elle dépend de l’étendue de vos garanties.
Votre contrat d’assurance habitation contient obligatoirement une garantie contre les tempêtes. Parfois, cette garantie inclut la chute de grêle, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour savoir si vous êtes bien couvert pour les dégâts occasionnés par la grêle, vous devez donc consulter votre contrat d’assurance.
Si vous n’êtes pas propriétaire du logement, les travaux concernant la réparation du toit doivent être pris en charge par le propriétaire et son assurance. En tant que locataire, les dégâts des eaux liés à une fuite de la toiture sont indemnisés par votre propre compagnie d’assurance.
Comment déclencher la procédure d’indemnisation auprès de votre assurance ?
Pour déclencher la procédure d’indemnisation, contactez votre compagnie d’assurance. Vous devez les informer dès que possible. Si un appel téléphonique est essentiel pour les contacter rapidement, il ne suffit pas. Vous devez transmettre à votre assurance un courrier recommandé dans les 5 jours qui suivent la tempête de grêle. Ce courrier permet de déclencher officiellement la procédure de demande d’indemnisation. Il doit contenir :
- Un état des lieux des dommages causés par la grêle ;
- Des photographies des zones sinistrées ;
- Une demande de prise en charge selon les clauses de votre contrat d’assurance.
Un expert devra ensuite se déplacer pour constater les dégâts de la toiture par lui-même. Selon les cas de figure, la prise en charge du sinistre prend entre 10 et 30 jours. Mais en cas de litige (désaccord sur le montant de la prise en charge), ce délai peut être allongé.
Faire appel à un artisan couvreur pour sécuriser votre logement et réparer la toiture
Si votre toiture est sérieusement endommagée et que l’eau s’infiltre dans votre maison, vous devez contacter rapidement un professionnel. Il est, en effet, impératif de sécuriser votre logement. Votre artisan couvreur posera une bâche sur votre toiture, en attendant de pouvoir faire les réparations. De votre côté, vous pourrez faire le tri parmi vos affaires et dresser un inventaire détaillé du mobilier et des objets endommagés.
Vous pouvez en profiter pour lui demander d’évaluer le montant global des travaux à effectuer, dans l’attente de la prise en charge de la fuite de votre toiture par l’assurance. Ce devis devra justement être transmis à votre assureur pour validation.