Les insectes
Les ravages causés par les insectes xylophages peuvent être plus importants que les dégâts constatés à l’œil nu. Face à ce problème, il faut traiter votre toiture sans plus attendre.
Les termites et autres colonisateurs de charpente
Avec leurs puissantes mandibules, les termites transpercent les murs pour parvenir jusqu’aux parties boisées. L’espèce dépourvue d’ailes se développe à l’intérieur pendant tout son cycle de vie. Cela explique l’envergure des dommages.
Certains insectes ne désagrègent les combles qu’à un stade précis de leur évolution. Il s’agit :
- Du syrex ;
- Du lyctus ;
- De la vrillette.
Leurs larves prolifèrent dans le bois. Elles le quittent une fois qu’elles peuvent voler.
L’ampleur des risques pour la structure
Le grignotage incessant du matériau par ces insectes affaiblit la robustesse des assemblages. D’ailleurs, certains insectes ne s’installent que dans du bois antérieurement endommagé. Cela peut notamment être l’œuvre de champignons. Les lenzites ou les mérules décomposent le bois et le ramollissent. À terme, la charpente ne remplit plus sa fonction de soutien pour la toiture.
Le scénario le plus extrême est l’écroulement de l’ensemble de la toiture. Il va de soi qu’une telle situation vous mettrait dans des conditions très précaires, autant financièrement que matériellement.
Un guide indicatif des traitements possibles
La première série de mesures vise à prévenir toute colonisation en traitant le matériau en amont. On enduit le bois d’un produit répulsif, efficace contre ce type d’insecte et les larves. Il s’agit généralement d’un mélange constitué de xylophène.
La seconde série consiste à exterminer les nuisibles et se subdivise en trois phases :
- L’extraction des zones infestées. Cette opération est suivie d’un nettoyage en profondeur ;
- L’application d’un insecticide à l’aide d’un pulvérisateur, en deux couches ;
- L’injection d’insecticide dans les parties gravement atteintes.
Un spécialiste déterminera si la troisième phase est requise.