Vous voulez éviter l’accumulation des feuilles dans vos gouttières ? Le pare-feuilles fait partie des accessoires de toiture indispensables. Grille ou filet pare-feuilles, chaque modèle a des caractéristiques précises. Bonne nouvelle, poser ce produit n’implique pas de gros travaux. Pour vous aider, voici des conseils de choix et d’installation de pare-feuilles de gouttière.
Qu’est-ce qu’un pare-feuilles pour gouttière ?
Un pare-feuilles pour gouttières fait partie des accessoires de toiture. Sa fonction est la protection des gouttières contre la gène occasionnée par l’accumulation des feuilles et débris (bois et épines). Le pare-feuilles de gouttière s’appelle aussi stop-feuilles, grille pare-feuilles, filet stop-feuilles, protège-gouttière, brosse à gouttière. Différents modèles de pare-feuilles de gouttières existent :
- le pare-feuilles de gouttière en brosse (ou hérisson) ;
- le pare-feuilles de gouttière rigide en grille ou plaque ;
- le pare-feuilles pour gouttière de type filet.
Comment choisir son type de pare-feuilles ?
Choisissez votre pare-feuilles en fonction de critères pratiques. Toiture et gouttières fournissent une protection à votre maison contre les pluies, l’humidité, la neige. Le pare-feuilles protège les gouttières, mais choisir le mauvais système peut les endommager. Quoi qu’il en soit, les pare-feuilles de gouttières s’adaptent à tous les types de gouttières (gouttière zinc, gouttière PVC, gouttière alu). Pour choisir votre pare-feuilles de gouttière, voici quelques pistes.
Choix du pare-feuilles de gouttière en fonction de la météo
Si vous avez des épisodes neigeux réguliers, investissez dans un pare-feuilles en plaque alu perforé, qui supporte le poids de la neige. Pour une zone très exposée aux eaux de pluie, optez pour le pare-feuilles à gros trous, ou en grille, pour qu’il ne freine pas l’écoulement de l’eau dans la gouttière (surtout si la pente du toit est raide).
Choisir le pare-feuilles pour gouttières en fonction des débris
Chaque protège-gouttière a des caractéristiques spécifiques. Pour une protection efficace de vos gouttières, tenez compte des débris qui s’accumulent sur votre toit. Les feuilles, les épines de sapin, les petites branches n’ont pas le même effet sur le pare-feuilles. Plus les débris dans vos gouttières sont petits, plus le pare-feuilles doit avoir de petits trous.
Choix d’un pare-feuilles de gouttière selon son prix
Vous avez un petit budget ? Privilégiez le pare-feuilles en filet déroulable. Son prix se situe entre 14 et 20 € pour 6 mètres. Vous pouvez aussi acheter le protège-gouttière hérisson (prix entre 15 et 25 euros pour 10 mètres). Le prix d’un pare-feuilles en grillage PVC rigide est dans une fourchette allant de 15 à 18 euros le mètre. Si vous optez pour un pare-feuilles rigide en alu, son prix est entre 18 et 22 euros le mètre.
Conseils d’installation d’un pare-feuilles pour gouttières
C’est en fonction des pare-feuilles de gouttière que les travaux changent. Pour poser un pare-feuilles, prévoyez une échelle ou un échafaudage au sol, selon la hauteur des gouttières. Le type du pare-feuilles a un effet sur les travaux, voyons rapidement chacun des produits existants. Un grand nombre de modèles de pare-feuilles existe, cette liste n’est pas exhaustive.
Pose du pare-feuilles de gouttière brosse ou hérisson
C’est l’installation la plus simple de tous les pare-feuilles de gouttière. Comme pour tous les pare-feuilles, un nettoyage parfait des gouttières est nécessaire. Il vous suffit ensuite de poser la brosse ou le hérisson au fond de la gouttière. Pour plus de sûreté, prévoyez un système de sangles ou de pattes pour éviter que le hérisson ne sorte de la gouttière à cause du vent.
Pare-feuilles de gouttière de type filet
Le pare-feuilles en filet à dérouler se pose très simplement. Vous clipsez des petites traverses à picots, perpendiculairement à la gouttière, à un mètre ou un mètre cinquante les unes des autres. Le pare-feuilles se déroule à plat sur la gouttière, et tient en passant des mailles dans les picots de fixation. Le pare-feuilles à filet rond se pose simplement au fond de la gouttière, en enfilant les uns dans les autres les sections du pare-feuilles.
Mise en place du pare-feuilles de type grille ou plaque
Poser un pare-feuilles de type grille se fait par clipsage sur les bords de la gouttière. Un système de pare-feuilles en plaques perforées alu ajoute une étape de vissage des tronçons de pare-feuilles les uns avec les autres. Les clips de fixation sont en acier ou PVC selon la gamme du pare-feuilles. Privilégiez des clips PVC pour des gouttières en PVC.
Achat de pare-feuilles pour gouttières : le récap’
Nos conseils de choix et d’installation de pare-feuilles vous ont appris des choses ? Pour limiter l’accumulation des feuilles dans les gouttières, c’est un système tout indiqué. Le pare-feuilles protège très bien les gouttières d’une maison proche des arbres. Le pare-feuilles évite également les problèmes d’étanchéité des gouttières liés aux surcharges de feuilles. Vous vous intéressez à d’autres accessoires de toiture ? Découvrez nos autres articles sur les toitures !