Vous cherchez une peinture pour rendre étanche votre toit ou vos gouttières ? Avec le temps, ces éléments (noue de charpente, faîtage etc.) ont des problèmes d’infiltrations et l’humidité pénètre à l’intérieur du bâtiment. Pour éviter des travaux lourds, des solutions comme la peinture d’étanchéité pour toiture et gouttières existent. Découvrez ses caractéristiques et comment réussir son application.
Qu’est-ce que la peinture d’étanchéité pour toiture et gouttière ?
La peinture d’étanchéité pour toiture et gouttière est un produit liquide dont la mise en œuvre est simple. Son utilisation a pour but de rendre étanche le support. Les peintures d’étanchéité de toit et gouttières sont colorées, ce qui les différencie des résines d’étanchéité. En séchant, elles créent une membrane fine, souple, élastique sur la toiture et la gouttière. La peinture d’étanchéité évite la pénétration de l’eau à l’intérieur d’un bâtiment, sur un pare vapeur ou sur un isolant.
Caractéristiques de la peinture d’étanchéité de toit
La peinture d’étanchéité de toit ou de gouttière n’est pas un produit hydrofuge. Ce dernier sature la porosité du support, ce qui le rend imperméable à l’eau. Une peinture d’étanchéité, de type acrylique ou polyuréthane, ne sature pas les matériaux. Après application, la peinture d’étanchéité crée un revêtement isolant. Ce revêtement est souple et garantit l’étanchéité même en cas de fissure. Il existe des peintures d’étanchéité pour toit en pente et toiture-terrasse.
Propriétés des peintures d’étanchéité de toiture et gouttières
Une peinture d’étanchéité sèche est une membrane élastique sans joint ni raccord. Son application est facile, la peinture adhère à tout support de bâtiment. Les peintures d’étanchéités résistent au soleil (UV), aux pluies, au gel, à la neige et aux écarts de températures importants (- 20°C à + 80°C). Intéressantes pour les toitures exposées nord, ces peintures apportent une protection fongicide. La plupart des produits sont de type acrylique ou polyuréthane.
Avantages de la peinture d’étanchéité de toit
Une peinture d’étanchéité laisse respirer le revêtement traité, c’est un produit micro-poreux. Son application sur le bois, la terre cuite (tuiles) ou l’ardoise est possible. Ces peintures d’étanchéité sont des solutions pour boucher les petits trous des gouttières en zinc, PVC, alu ou acier Inox. L’utilisation du produit s’effectue aussi simplement qu’une peinture classique.
Les techniques d’utilisation de la peinture d’étanchéité
La peinture d’étanchéité dans sa forme la plus simple est une peinture classique, en plus épaisse. Son utilisation suppose donc de préparer le support par des techniques de nettoyage ou de ponçage. Ensuite, l’application des peintures d’étanchéité s’effectue au pinceau ou au rouleau classique. L’utilisation de la peinture d’étanchéité est simple et technique à la fois, voyons comment faire en 4 étapes.
Préparation du support avant application de la peinture
Sachez que le DTU 59.1 (revêtement de peinture en feuille mince, semi-épais ou épais) encadre l’utilisation des peintures d’étanchéité. Les ouvrages devront être sains, propres et secs. Ce qui signifie l’utilisation de différentes techniques : brosser, laver ou poncer (toit, murs, façade, gouttière). Avant d’appliquer la peinture d’étanchéité, vous devez éliminer du bâtiment les micro-organismes et la corrosion.
Réparation ou changement des matériaux cassés
Prévoyez un traitement soigné des fissures et des trous qui peuvent exister sur la toiture. De la même manière, pensez à faire de petits travaux de traitement spécifiques pour les jonctions entre les différents matériaux de construction du bâtiment (les degrés de dilatation diffèrent, ce qui crée des fissures). Appliquez la membrane, le tissu, la fibre conseillée par le fabricant de votre produit d’étanchéité (le mieux est d’utiliser un produit de même marque).
Mise en oeuvre d’un produit d’accroche avant peinture
Votre support est très poreux ? C’est un support en métal (cas des gouttières en zinc, alu ou acier Inox) ou PVC ? Prévoyez l’utilisation d’un produit primaire d’accroche. Les fabricants de peintures d’étanchéité ne le mentionnent pas toujours, vantant les mérites de leur produit tout-en-un. Pour autant, la mise en oeuvre sera plus facile si vous appliquez un primaire d’accroche.
Pose d’une peinture d’étanchéité sur un toit ou une gouttière
Selon le DTU 59.1, vous devez travailler entre – 5°C et + 35°C, à une hygrométrie < 80 %. La mise en oeuvre d’une peinture d’étanchéité se fait au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Prévoyez deux ou trois couches croisées de produit, temps de séchage 24 h entre deux couches en général. Une peinture d’étanchéité est un produit technique, respectez bien les indications de la notice en complément des informations de cet article.
Serez-vous utilisateur de la peinture d’étanchéité de toit ?
Une peinture d’étanchéité règle un problème mineur d’infiltration d’eau sur un toit ou de gouttière percée. Attention, ne confondez pas les peintures d’étanchéité avec un traitement de toit contre les mousses ou des travaux plus lourds. Si votre toiture est dans son intégralité victime de problèmes d’étanchéité, prévoyez le remplacement des matériaux de couverture. Dans ce cas, consultez nos articles consacrés aux toitures et demandez plusieurs devis.
www.toiture-pro.com : autre sujet qui peut vous intéresser
www.renovationstoiture.com : autre sujet qui peut vous intéresser