Dans quelle mesure pensez-vous que la neige, l’eau de pluie, les insectes xylophages et le fil du temps influent sur l’état de votre toit ou de votre charpente? La sécurité de votre foyer passe par l’attention portée à la construction, à son entretien et à la rénovation des dommages avérés. Découvrez les causes et les solutions d’un effondrement de la toiture pour ne plus craindre une infiltration d’eau au plafond.
Les causes d’un effondrement de la toiture
Avant que le toit ne s’effondre, il existe des signes avant-coureurs marquant une fragilisation de l’ossature et donc d’un futur effondrement de la toiture de la maison.
Une infiltration d’eau par le toit
Une évacuation d’eau de pluie insuffisante, faute d’entretien ou à cause d’un nid d’oiseau, provoque une accumulation d’eau malencontreuse qui peut entraîner de lourds dégâts à la maison. En effet, cette eau pluviale qui ne s’éloigne plus des fondations et de la toiture va s’accumuler, et amener une infiltration d’eau au plafond ainsi qu’en haut des murs de la maison. De même que si des fissures fragilisent déjà la toiture, l’infiltration aura à la fois plus de facilité pour pénétrer dans le bâtiment mais aussi accélérera la détérioration de la construction.
Le poids de la neige
En France, les conditions climatiques sont tempérées, toutefois même si le risque est rare en ville, c’est un événement possible dans les petites communes rurales à fortes précipitations neigeuses. Le poids de la neige peut faire céder le toit des bâtiments anciens plus vulnérables. Outre ses facteurs climatiques extrêmes, il existe également des phénomènes naturels comme les effondrements de cavités souterraines capables de provoquer de tels risques pour les bâtiments.
Les risques d’un affaissement de la charpente
Que son origine soit due à des parasites ou à l’humidité, un affaissement de la charpente signale un prochain effondrement de la toiture. C’est un risque à ne pas négliger car il peut être la source d’une infiltration d’eau, de fissures sur le toit et peut mettre en péril la sécurité des habitants de la maisonnée.
Bien que le temps fasse son oeuvre sur chaque toiture, les charpentes en bois sont plus sensibles au passage des années mais aussi au risque plus sinistre des insectes xylophages, comme le capricorne des maisons en France. Au menu de ses nuisibles friands de bois, se place comme mets de choix la charpente de votre maison. Ils peuvent la fragiliser et, si aucun traitement n’est apporté, provoquer de plus gros dégâts et entraîner l’effondrement de la toiture.
Les solutions pour éviter un effondrement de la toiture
Afin d’éviter tous risques d’effondrement pour votre toit, respectez les mesures préventives afin de préserver votre demeure en bon état.
Le traitement de la charpente
Si la charpente d’un bâtiment est rongée par des insectes xylophages, il convient d’appliquer un traitement curatif afin de la protéger. L’emploi des produits fongicides et insecticides est dangereux, il est préconisé de faire appel pour ses travaux à une entreprise spécialisée en traitement de charpente.
L’entretien de la toiture
Un entretien régulier de la toiture est nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises, une infiltration d’eau est vite arrivée à cause de tuiles déplacées ou d’une gouttière bouchée. C’est l’occasion d’observer de possibles fissures sur le toit, ou la présence d’une trop forte humidité propice à la propagation de lichen. Tout comme le toit, la charpente doit être aussi examinée chaque année, car elle supporte la couverture du bâtiment. Une ossature saine est indispensable à la sécurité d’un logis.
Les travaux de rénovation
Si les dégâts causés sont trop importants, le simple entretien n’est plus de mise, il faut éviter l’accident et contacter une entreprise spécialisée afin d’évaluer l’état de votre toit. Leur expertise vous permettra de connaître les causes et les solutions pour éviter un effondrement du toit et l’étendue des travaux de rénovation à effectuer. Toutefois, si votre toiture s’est effondrée, il est alors temps de joindre rapidement votre assurance.
Déclarez les dommages à votre assurance
Dans le cas où votre toit s’est effondré, il convient de contacter rapidement votre assurance afin d’effectuer une déclaration de sinistre. Un expert en bâtiment sera par la suite dépêché afin de constater les dommages causés à votre maison. Vérifiez les prestations proposées dans votre contrat d’assurance habitation afin de connaître l’étendue de votre couverture. Par exemple, la garantie «neige» prend généralement en compte les dommages causés par le poids de la neige et de la glace, dans le cadre de l’effondrement d’un toit.
Afin d’éviter tout risque pour votre foyer, pensez à entretenir votre toiture, c’est la garantie de préserver sa maison et ses proches à l’abri d’un accident.