Les intempéries
Intempéries et toiture ne font pas bon ménage, l’un constituant une cause certaine d’usure pour l’autre.
Une tempête sous toutes ses formes : une menace pour votre toiture
Le facteur commun à tous les violents phénomènes climatiques est le vent. Il entraîne avec lui des débris et contribue à couvrir davantage votre toit. Le souci est que cet entassement ne se fera pas uniformément. Votre toiture subira beaucoup plus à certains points. À terme, sans vérification, la charpente risque de céder.
En période hivernale, la porosité de la toiture risque d’augmenter accélérant ainsi son usure. Votre toit perdra alors sa fonction protectrice originelle et laissera passer les vagues de froid.
Les dégâts : des fissures éventuelles à l’écroulement total
À cause d’un excès de pression enduré par votre toiture, cette dernière risque de se soulever ou de s’affaisser. Les accessoires essentiels d’un toit comme les bardeaux peuvent être arrachés. Cela rendra les surfaces exposées inévitablement humides et impactera votre système d’isolation. De l’eau qui stagne et qui s’étend crée un milieu favorable pour la prolifération des champignons.
Les bourrasques de vent peuvent déraciner les arbres ou couper des branches. S’ils sont à proximité, ces derniers risquent de tomber sur votre toiture occasionnant de gros dommages.
Les protections envisageables pour limiter les dommages
Malgré leur vulnérabilité, les tuiles sont toujours aussi appréciées de par leur esthétique. Il n’est pas nécessaire de faire un compromis entre le design et la résistance grâce à une sous-toiture. Elle servira de protection pour la couverture et les combles et diminuera les courants d’air. Un autre procédé consisterait à poser des tuiles anti-surpression.
Pour une toiture, investissez dans un bon système de drainage afin que l’eau soit convenablement évacuée.
Si vous projetez une rénovation, choisissez des ardoises ou des tuiles denses suivant les normes. Cependant, ces dispositifs s’avèreront inutiles si vous n’entretenez pas régulièrement votre toiture.