En France, la présence de lauze les toitures se fait rare, on la retrouve généralement dans des régions montagneuses. Cette pierre très coûteuse demande également un entretien régulier et particulièrement complexe. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de remplacer leur toiture en lauze par de zinc ou de l’ardoise, matériaux bien plus simples à entretenir. Toutefois, la lauze constitue parfois une part d’histoire de certains bâtiments, ainsi les propriétaires de bâtisses possédant un toit en lauze perçoivent des subventions ou aides financières afin de réaliser des travaux de rénovation et d’entretenir leur toit en lauze.
La restauration d’un toit en lauze
Dans le cadre d’une restauration d’un toit en lauze, la première étape est de déposer la totalité des pierres. Selon l’ancienneté de votre toiture, il est possible que seulement 30 % des lauzes soient en bon état et, de ce fait, récupérables.
Lorsque vous retirez la totalité des pierres du toit, profitez-en pour effectuer un travail de renfort de la charpente. En effet, cette étape est très importante, car la plupart du temps, les anomalies des toitures en lauze concernent des fragilités au niveau de la charpente. La charpente de votre toit en lauze doit très souvent être entièrement consolidée et traitée. Lors de cette étape, en fonction de l’âge de votre toiture, il est parfois intéressant de remplacer le voligeage du toit.
Ce type de chantier exige des connaissances et du matériel approprié : il apparaît de ce fait quasi impératif de faire appel à un charpentier-couvreur. Chez Plus que PRO, des charpentiers-couvreurs sont disponibles dans votre région pour réaliser, dans un premier temps, un devis de restauration de votre toit en lauze. Cela vous permettra de connaître le prix de cette opération et d’anticiper votre budget.
Comment entretenir un toit en lauze ?
Afin d’éviter toutes actions de réparation de votre toiture en lauze, il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter le pire. Nous vous conseillons de réaliser une opération d’entretien de la toiture, au minimum une fois par an.
Voici les trois étapes essentielles pour conserver votre toit en lauze en bon état :
- Démousser la totalité de votre toiture ;
- Recaler les tuiles de lauze si besoin ;
- Retirer les feuilles présentes sur la toiture.
Il y a quelques années, l’entretien et la réparation des toits en lauze étaient réalisés par un lauzeur. Le lauzeur était, à l’époque, le spécialiste de la pose des lauzes selon une méthode traditionnelle. Aujourd’hui, l’entretien annuel d’une toiture en lauze peut être réalisé par un particulier, toutefois, il reste préférable de faire appel à des entreprises de couverture spécialisées dans l’entretien des toits et notamment habituées aux toits en lauze. Ces entreprises pourront vous apporter les bonnes pratiques de nettoyage ainsi que les produits à utiliser.
Cet entretien est essentiel pour éviter que la toiture de votre habitation ne se détériore et entraîne par exemple des infiltrations ou fuites d’eau dans votre maison. Un problème au niveau de l’étanchéité de votre toiture pourrait être fatal pour cette dernière.
Subventions de rénovation 2022 : quelles aides pour réparer ma toiture en lauze ?
Selon l’état de votre toiture, toutes les tuiles en lauze ne pourront pas être conservées, vous allez donc sans doute devoir financer de nouvelles tuiles. Comme évoqué précédemment, il se peut que vous ayez également besoin de rénover la charpente. La réparation de sa toiture en lauze est donc un travail complexe qui dure parfois plusieurs semaines. Ainsi, le prix moyen de la facture d’une réparation de toiture en lauze est difficilement chiffrable, mais peut être particulièrement élevé.
C’est pourquoi, des subventions de rénovation de toiture 2022 vous donnent la possibilité de financer une partie des travaux de rénovation de votre toiture. En effet, l’État incite les propriétaires à améliorer l’isolation de leurs maisons afin de réaliser des économies d’énergie.
Voyons ensemble quelles aides sont possibles pour les réparations de toiture en lauze :
- Ma Prime Renov’ anciennement connue le nom de Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ;
- Les primes des fournisseurs d’énergie, versée après constatation d’une bonne isolation ;
- L’éco-prêt à taux zéro pour 2022 ;
- L’exonération de la taxe foncière, si votre logement est antérieur à 1989 ;
- La TVA à taux réduit pour l’achat de matériaux de rénovation dits verts.
En tant que particulier et si vous remplissez les conditions nécessaires, vous êtes éligible à ces nombreuses aides financières. Ainsi, n’hésitez plus à contacter nos experts Plus que PRO pour réaliser un état des lieux de votre toiture en lauze et obtenir un devis personnalisé.