L’infiltration d’eau par le toit crée de l’humidité dans un camping-car. Malgré un contrôle régulier de votre toit, vous aussi avez des infiltrations d’eau. Pas de panique, avec de la méthode et le bon produit, vous pouvez faire les travaux. Rendre étanche une toiture de camping-car est possible à moindres frais, voici comment faire.
Portrait-robot d’une étanchéité de toit de camping-car
Refaire l’étanchéité d’un toit de camping-car consiste à faire la rénovation de toute la surface du toit. Pour ce faire, il faut poncer le revêtement du toit du véhicule (alu, acier, polyester), enlever l’ancien joint d’étanchéité puis appliquer un produit d’étanchéité sur le toit. L’utilisation de mastic de rebouchage, d’une résine polyester est une garantie supplémentaire de réussite.
Quel produit utiliser pour un toit de camping-car ?
Rendre étanche une toiture de camping-car protège l’intérieur du véhicule. L’eau crée de l’humidité et des odeurs, des moisissures et des champignons sur le bois, ainsi que de la corrosion sur l’alu ou l’acier. En général, les travaux sur une toiture de camping-car nécessitent de la résine polyuréthane. Ajoutez :
- un primaire d’accroche pour la peinture ou la résine ;
- un épaississant (pour que la résine ne coule pas le long des parois du camping-car).
Comment réaliser l’étanchéité d’une toiture de camping-car
Nous vous expliquons comment rendre étanche une toiture de camping-car en cinq étapes. Ne tentez pas de faire des travaux sur une partie du toit du véhicule. Restaurer l’étanchéité d’un toit de camping-car suppose de faire une rénovation complète de toute sa surface. Voici comment vous devez procéder.
Travaux d’étanchéité de toit de camping-car : préparez la surface
Un camping-car a l’arrière plus haut que l’avant. L’eau stagne sur les parties avant du toit, entre les rails de toit et les lanterneaux. C’est ce qui crée des infiltrations. Préparez la surface en asséchant parfaitement le revêtement, puis :
- démontez tous les accessoires de toit ;
- décontaminez la surface avec un algicide/fongicide ;
- dégraissez le toit sans poncer.
Réparation des fissures avant la rénovation de l”étanchéité
Le toit d’un camping-car connaît de fortes variations de température, ce qui peut créer des fissures. Ce sont surtout les jointures entre les fixations d’accessoires (pied d’antenne) et les jonctions toit/lanterneaux qui sont à vérifier. La réparation des fissures se fait avec du mastic polyuréthane, du mastic époxy, ou du « dip-étanch ». Si les fissures sont larges ou si le toit du camping-car est accessible, utilisez de la fibre de verre avec de la résine polyuréthane ou une bande d’armature d’étanchéité (tissu de polyester).
Rénovation des joints silicone du toit du camping-car
Certains camping-cars ont un toit avec des joints en silicone. Avec le temps, ces joints perdent leur étanchéité. Rendre étanche une toiture du camping-car suppose d’enlever le vieux joint du véhicule. Nettoyez la gorge et la surface puis dégraissez avec un produit adapté. Faites les nouveaux joints avec un mastic en cartouche (colle mastic « spéciale camping-car » Sikaflex 522 par exemple). Lissez bien le joint, c’est une garantie d’étanchéité supplémentaire pour le toit.
Préparation du toit et contrôle avant peinture
La meilleure garantie d’une rénovation de toit durable est d’appliquer le produit sur un toit sec et propre. Vous avez passé de la résine ou du « dip-etanch » sur les fissures et petites craquelures du toit ? Vous avez refait les joints silicone au Sikaflex ? Poncer au papier grain moyen fin permet de préparer l’accroche du produit d’étanchéité de toit. C’est une étape importante de la rénovation, soyez méticuleux.
Application du produit d’étanchéité sur le toit
Pour ces travaux de rénovation du toit de votre camping-car, prévoyez de travailler dans un garage ou un hangar aéré. En général, le produit d’étanchéité s’applique au rouleau, en deux ou trois couches. Choisissez-le selon vos moyens et le type de toit :
- peinture d’étanchéité ;
- résine d’étanchéité.
Les produits pour camping-car ou bateau sont parfaits.
Achat du produit d’étanchéité : où et combien ?
Un produit d’étanchéité de type résine polyester se trouve facilement en magasin spécialisé automobile ou quincaillerie professionnelle. Comptez entre 10 et 15 euros pour un pot de peinture d’étanchéité de 0,75 litre. La consommation est de 1,2 litre/m² en deux couches croisées. Un pot de résine d’étanchéité de 4 kg coûte entre 65 et 70 euros. Évaluez vos dépenses selon les dimensions de votre véhicule.
Travaux de rénovation de toit de camping-car : conclusion
Retenez qu’un camping-car a des problèmes d’étanchéité et d’infiltration par le toit en moyenne au bout de 5 ans. Pour votre rénovation de toiture, choisissez votre produit d’étanchéité en fonction du matériau du toit (acier, alu, polyester). Attention à la structure du camping-car en montant sur le toit. Vous hésitez à faire la rénovation vous-même ? Rendre étanche une toiture de camping-car est une spécialité de carrossier professionnel, n’hésitez pas à demander des devis.