Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques du traitement du toit en chaume ? Les travaux commencent par l’élimination des mousses et des algues de la surface du chaume. Ensuite, le chaumier vérifie le serrage des bottes de paille. L’épaisseur du toit en chaume garantit l’isolation et l’étanchéité, elle est à surveiller. Nous vous expliquons.
Caractéristiques d’une toiture en chaume
En quoi le traitement d’un toit en chaume est-il particulier ? Connaître la composition de ce revêtement permet de comprendre. Un toit en chaume est en matériaux naturels de type paille végétale :
- paille de blé ;
- paille de seigle ;
- roseaux, genêts ou bruyères.
Ce type de revêtement de toiture faisait partie des matériaux courants avant le 19e siècle. Depuis, les tuiles et l’ardoise remplacent le toit en chaume.
Entretien et traitement d’un toit en chaume
Une couverture en chaume a une durée de vie de 50 ans (comme le toit en tuile ou en ardoise). Sa rénovation et son entretien sont l’oeuvre d’un chaumier ou d’un couvreur spécialiste du chaume. Au fil de l’eau, le chaumier réalise une maintenance approfondie. Voyons quelles sont les caractéristiques du traitement du toit en chaume.
Les points particuliers de la toiture en chaume à surveiller
Sur un bâtiment ou une maison, les pans de toitures en chaume exposés au nord sont à surveiller. L’effet du manque de soleil développe la présence des micro-organismes sur la paille ou les roseaux. C’est comme sur une un toit en tuile ou en ardoise, mais ça va plus vite. Sans traitement et entretien, des travaux de rénovation importants du toit en chaume seront inévitables.
Traitement du toit en chaume : le remaniage
Le chaumier examine la couverture pour localiser les endroits dégarnis et remettre de la paille ou des roseaux. Lors de ces travaux d’entretien de toiture en chaume, le chaumier vérifie le serrage des mottes de paille ou de roseaux. En effet, la plupart des problèmes d’étanchéité viennent :
- de bottes trop serrées lors de la construction ;
- de bottes de paille devenues lâches.
Démoussage du toit en chaume : la technique de la batte
En quoi consiste le démoussage à la batte ? Le couvreur ou le chaumier brossent à la main la mousse présente sur la paille du toit. Pour éliminer tout résidu de mousse, le chaumier utilise un jet d’eau basse pression. L’objectif est d’éviter l’apparition d’algues et de lichens, qui altèrent les qualités d’isolation du chaume du toit. En réalité, il s’agit d’éviter l’altération par l’humidité du toit en chaume. Les matériaux ne sèchent pas et se ramollissent et leur dégradation s’accélère.
Pose d’une nouvelle couche de chaume sur l’ancienne
Ces travaux de repiquage consistent à fixer, sur la couche fraîchement nettoyée, une couche neuve de chaume. C’est une rénovation de toit en chaume qui fait augmenter le prix du traitement de la toiture. Le repiquage de chaume est l’équivalent du changement de tuiles cassées ou fissurées sur une couverture classique. Le couvreur restaure l’épaisseur d’origine du toit, qui retrouve son épaisseur.
Faut-il un traitement antifeu pour son toit en chaume ?
En France, la réglementation n’impose pas aux propriétaires privés un traitement ignifuge ou l’installation d’un film antifeu. Lorsque la construction du toit respecte les DTU communs à toutes les toitures et qu’il est correctement serré, le chaume est un matériau presque incombustible. Vous pouvez toutefois appliquer un traitement ignifuge sur les bottes pour qu’il ne propage pas les flammes.
Travaux sur le faîtage et finition au taille-haie
Cette étape consiste à retirer les couches supérieures de chaume au niveau du faîtage du toit. Cette technique permet au couvreur de refaire la sous-couche de chaume à neuf, pour renforcer l’étanchéité de cette partie vulnérable d’une toiture. Pour que le revêtement d’un toit en chaume ait une belle finition, son lissage au fauchet ou au taille-haie est nécessaire.
Pulvérisation de traitement sur les matériaux d’une toiture en chaume
Le traitement par application d’un produit anti-mousse et anti-lichen est une étape indispensable, surtout en zone humide. Des produits spécifiques pour les toitures en chaume existent. Vous pouvez même trouver des produits biologiques. Le mieux est d’appliquer, à la construction, ces traitements entre les couches de chaume. L’objectif est de retarder la propagation inévitable des micro-organismes, qui empêchent le chaume de sécher.
Caractéristiques du traitement du toit en chaume : conclusion
Vous en savez plus sur les caractéristiques du traitement du toit en chaume. Si la construction de votre maison est en cours, sachez que le toit en chaume reçoit un écran respirant sous toiture. Entretien et traitement du toit en chaume conditionnent sa durée de vie, qui peut aller jusqu’à 80 ans. Confiez les travaux à un couvreur ou un chaumier professionnel pour être sûr de la mise en oeuvre. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos spécialistes.